Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

14 août 2009 5 14 /08 /août /2009 22:47





L'été venue, l'Homme retrouve ses instincts grégaires et s'agglutine au pied des falaises les plus réputées pour communier à grands renforts de cris et encenser le dieu des croix.

Sans doute popularisé par l'acharnement de Chris Sharma à libérer "Biographie" puis par ses exploits dans le 9ème degré, il est amusant de voir les américains (au même titre que les grimpeurs d'Europe de l'Est)  fréquenter en nombre à Céüse, "la plus belle falaise du monde".

Plus proche de la Côte d'Azur, les japonais préfèrent les Gorges du Loup et son fameux site de Déversé (le "plus grand stade en plein air du monde" ). Le nombre de voies en 8 sup' et plus est d'une densité incroyable (plus d'une vingtaine de 8b+ à 9a), le tout dans un style très à la mode (rési sur colonnes en bon dévers).
 
Spot d'été par excellence, l'ombre tient la fraicheur toute la matinée jusqu'à 15h et le courant d'air dans les gorges renforce les bonnes conditions.


La Côte est à 1/2 heure avec son lot d'hébergements et de réjouissances (restau', bars, plages, ...).

On rejoint l'entrée des gorges au Pont du Loup :
  • de Nice, par Cagnes/mer, St Paul, Vence, Tourrettes sur Loup.
  • de Cannes, par Mougins, Grasse et Magagnosc.
De là, remonter la rive gauche sur la D6 en direction de Gréolières, "Cascade du Saut du Loup".

Le site est invisible de la route en montant car il se trouve en sortie du premier grand tunnel. On se gare au milieu de la file des touristes admirant le paysage. Le sentier grimpe dans la pente vers les hauteurs (main courante) et atteint la face en 5 minutes.

Sur place, la hauteur est conséquente mais c'est seulement le premier tiers qui attire les foules. Les grandes voies (souvent itinéraires d'artif') sont (beaucoup) moins répétées.




Dans l'immensité du secteur Pupuce surplomb, les voies de Déversé paraissent bien petites.DSCN3934rec reg red comp
Photo de droite, la vue de la face au-dessus de la sortie du tunnel.
DSCN3930rec reg red comp
DSCN3935rec reg red compAu Pont-du-Loup, l'intersection avec la D6 en direction de Courmes, Gréolières.

A la sortie du premier tunnel, parking sauvage en bord de route !
DSCN3916rec reg red comp
DSCN3915rec reg red compLa discrète corde fixe indique le sentier d'approche.
DSCN3907rec reg red comp
Enzo Oddo au travail dans ... ?  "PuntX" ??? (sera enchainée le 4 septembre 2009).
DSCN3894rec reg red comp
DSCN3900rec reg red comp DSCN3904rec reg red compEnchainement de "Quoussaï - Les Maux de la fin" 8c.




La proximité d'une zone urbaine à forte densité et l'accès facile font du secteur Déversé un rendez-vous incontournable pour les mutants locaux ou de passage. Les détracteurs trouvent que les voies dures sont bidouillées, que le style confère plus au centre d'entrainement en falaise mais en tous cas, l'engouement reste certains et tous les meilleurs mondiaux s'y sont frottés (Patxi Usobiaga, Adam Ondra, Dave Graham, ...).

Autour de "Déversé satanique" l'une des premières voies dans ces colonnes déversantes (passée de 8b/b+ à l'ouverture à 8a aujourd'hui grâce à la maitrise de ce style d'escalade en coincements, pinces et autres astuces), les voies mythiques ont étoffé l'offre en 9a : "Kinematix", le 9a le plus répété au monde (16 fois fin septembre 2009), la fine colo' d'"Abysse", les passages blocs de "PuntX" , le départ en traversée-bloc d'"Inga", mais aussi "7 pm JP chaud" un 8c court de référence, "TripTikTonic" un 8c+ majeur d'après ses répétiteurs et sans parler des multiples combinaisons de 8b à 8c.

Lors d'une visite en saison, le spectacle est continu lors des essais des grimpeurs et si les conditions sont bonnes, vous pourrez assister à l'accomplissement euphorique dans un projet extrême.

Pour grimper plus humainement dans le 5, 6 ou 7, de nombreux autres secteurs jalonnent les gorges en jouant avec le soleil. Il n'y a plus qu'à faire son choix sur le topo des Alpes Maritimes ou sur les mises à jour du site Nice Climb (rubrique topos).




DSCN3895rec reg red comp  DSCN3921rec reg red comp
DSCN3924rec reg red comp DSCN3911rec reg red comp


En été, les Gorges du Loup résonnent surtout des cris des groupes descendant la rivière en canyoning : il faut bien que les BE locaux vivent .

 
 
 

 
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Petit Marseille 29/10/2013 17:23

La premiere voie d artif dans Marathon pour l enfer dans Pupuce Surplomd ouverte et realise par Alain Zucker alias Marseille est decede le monde de l escalade est en deuil la Legende Marseille s est eteinte aujourd hui pour lui rendre hommage et respecter et honnorer sa memoire son fils qui t aime tres fort repose en paix papa petit Marseille
sei