Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 13:15

 

 

 

De décembre à mars, l'hiver bat son plein.

Et en cette saison 2012-2013, l'Hexagone l'a particulièrement ressenti à coup de bourrasques de neige, de circulation bloquée, de réveils verglacés et de gelées sibériennes, le tout renouvelés en épisodes fréquents et réguliers.

Les stations de ski font le plein profitant d'un enneigement record mais les falaises se désolent.

Même à La Ciotat, ville provençale connue pour sa douceur hivernale, le site emblématique de l'Etoile Noire semble abandonné pendant toute cette période ... (comme chaque année ).

 

Et pourtant, à regarder de près, il y existe tout de même quelques bribes de vie grimpante qu'on peut observer de façon discontinue : une cordée par ci par là et même quelques sorties club qui bravent la morosité des températures et l'invasion inconfortable des motards en plein circuit (interdit !) de cross ou encore des amateurs de carabine à plomb (prouvant l'étendue de leur paresse en montant en voiture jusqu'en face nord ).

 

 

La fréquentation se disperse sur quelques secteurs :

Au mur du SDF : en l'absence de vent et avec du soleil, ça colle bien l'après-midi ; sauf que le soleil n'atteint que le rocher et pas l'assureur au pied.

 

DSC01311rec reg red comp

 

 

 

 

 

 

Comme le club Urban Roc encadré par François Legrand, il est possible d'écumer, au coeur du mois de janvier, les secteurs de la face sud en suivant la course du soleil : en matinée (sans vent !!!), au secteur "Avec vue sur la mer", puis en se décalant vers les Fissures et le Grisbi.

 

 

DSC01663rec reg red comp

Encore plus courte que les deux pins qui la surmontent, la petite barre du secteur "Avec vue sur la mer" offre néanmoins du grès aux sculptures et au grain faits pour l'escalade.

Au relais de "Bermaxa" ci-dessus et dans "Belle fille sûre" à droite.

 DSC01664rec reg red comp

 

 

 

 

"Bichique" : un petit pilier avec quelques réglettes à serrer au départ et une sortie facile. Alevin extrêmement prisé à La Réunion (excellent en cari), le Bichique désigne aussi dans le langage courant créole, tout ce qui est petit. Nom idéal pour cette voie ... DSC01669rec reg red comp "Kikette B" : la voie la plus facile du secteur remonte un dièdre avec une écaille énorme et peu d'inclinaison ; 90% de la voie en 4c et un pas plus marqué en 5 juste sous le relais. En moulinette ou avec une dégaine longue en place, ce pas peut être masqué et on peut même s'étonner de la cotation du topo ... DSC01666rec reg red comp
 DSC01670rec reg red comp

  Dans "Paume cannelle", le départ technique et l'appui caractéristique de la paume main droite qui donne son nom à la voie.DSC01671rec reg red comp

Assuré par un multiple champion du monde d'escalade, c'est la classe  !

 

 

Sensible aux vents, ce petit secteur est fortement déconseillé par mistral et perd le soleil vers 13h l'hiver.

 

 

Autant se décaler sur les faces sud pour profiter du réchauffement jusqu'en milieu d'après-midi (ombre vers 16h en hiver).

 

Présentée comme un abri certain du mistral, il s'avère que selon les orientations de ce vent puissant (de N-N-O à N-O), il peut passer sur le premier secteur de la face sud (les Fissures) et s'étouffer petit à petit en descendant (parfaitement abrité à partir du secteur Blade).

Cette situation est encore confirmée pour le dimanche de Pâques lorsque les pins sont secoués violemment sur la crête. Les rafales sont contenues au pied du rocher mais suffisamment régulières pour rafraichir et empêcher de totalement se libérer de la gore-tex.

 

 

 

A l'ombre de la fin d'après-midi, habillé de la tête au pied en parfaite illustration de la panoplie hivernale, le décomposé au départ de "Géométrie variable"DSC01719rec reg red comp   Selon la lecture du grès, la difficulté proposée s'étend de 5c à 6a ... DSC01725rec reg red comp Importance du grattonage des pieds pour s'étirer vers la marche à gauche.DSC01726rec reg red comp 

 

 

 

 

La même voie au soleil ... En tee-hirt, mais toujours avec le bonnet, parure essentielle du grimpeur en extérieur DSC02340 rec reg red comp DSC02369rec reg red comp 

 

 

Quand le week-end pascal arrive, l'excitation du retour en falaise met les grimpeurs en effervescence.

Ces trois jours de Pâques sont le point de bascule théorique entre la fin de l'hiver et l'amorce du printemps, synonyme de déplacements en masse à l'extérieur.

Mais bien souvent, le climat tangue encore entre les deux situations et s'emmêle dans une météo mitigée, ponctuée de giboulées, de coup de chaud avant un brusque refroidissement.

 

 

Heureusement qu'en Provence, il est encore possible de composer ... et que le secteur Fissures de l'Etoile Noire concentre la chaleur du soleil, en défense au refroidissement venté.

 

 

 

DSC02402rec reg red comp

DSC02410 rec reg red comp "Century" 6b : des mouvements morphos pour rejoindre une belle écaille (6a seulement pour les (très ?) grands).

 

 C'est beau la solidarité : quelques conseils pour l'ascension de la grande classique en dièdre "Faucon millenium".DSC02412 rec reg red comp  DSC01883rec reg red comp

 

 

 

Si le grimpeur se caille gentiment entre deux voies, il pourra toujours tirer profit des conditions avantageuses d'adhérence pour réaliser son projet.

 

Comme Vincent qui optimise ses montées dans la fissure de "Han Solo" : un repérage en posant les dégaines et un enchainement dans la foulée.
 
 
Attention aux images trompeuses de facilité dans cette voie teigneuse ; avec la grosse marge, ça passe plus proprement  !
Au 3/4 de la voie, le repos marque l'ancien emplacement du relais. Encore trois mètres et un blocage sur une grosse verticale pour conclure.DSC02379 rec reg red comp

 

 

 

 

"L'aventure intérieure", 7a+ classique dans ce rail de fissure protégé par de beaux scellements inox (merci JP et Oliv' pour le rééquipement ).

 

DSC01692rec reg red comp

  Le secteur Grisbi est une destination intéressante avec des voies abordables comme ce dièdre "Cross-over" en 6a+ ...DSC02416rec reg red comp

... et aussi quelques voies à méthodes en 7 (à noter que la voie "Nous en étions à eau de couilles je crois !" est un 8a. Longtemps ignorée et cotée dans le topo à 7b+, quelques forts grimpeurs ont corrigé l'impression et remontant la cotation à sa juste valeur).

 

 

 

Ainsi s'achève l'hiver 2012-2013 à l'Etoile Noire !

 

Profitez bien de votre printemps en vous éclatant sur les parois phocéennes !

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires