Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

31 décembre 2012 1 31 /12 /décembre /2012 13:13

 

 

 

 

En plein hiver, les faces ensoleillées de Lascours font le plein de grimpeurs : Dansaïres, Grand Vallon, Vallon du Marseillais (en l'absence de mistral) attirent les cordées chaque week end.

Sur la route, l'arrêt à Napollon s'impose (à la sortie d'Aubagne, continuer tout droit sur la D96 en direction de Roquevaire ; à 1 km du rond point, enseigne verte sur votre gauche).

 

 

 

 DSC01173 rrrc

 

Avec ses fougasses longues comme le bras à moins de 3 euros, ses fabuleuses tartelettes aux pignons, amandes ou noix et bien d'autres spécialités, "Le Fournil de Marie" est une adresse à fréquenter assidument.


DSC01189rec reg red comp

 

De plus, si la patronne vous a servi, alors, vous ressortirez avec l'agréable sensation d'être un habitué du village tant la convivialité de l'accueil est ici préservée (un service en voie de complète disparition dans la majorité des commerces français).

C'est donc le sourire aux lèvres que vous approcherez de la falaise avec l'assurance d'un bon casse-croûte.

 

 

 

 

Au Grand Vallon, le grand mur de Graffiti est une destination majeure pour les chasseurs de croix.

 

Le cadre majestueux, les voies longues (35 mètres), le léger dévers et les sections rési conservent année après année leur lot d'aficionados qui viennent étoffer leur liste de 8a et plus.

 

 

  "Croutes que coûte" 8bDSC01205rec reg red comp Seb' Bouin en plein travail de "Déséquilibre Technique Naturel (D.T.N.)" 9a (à doigts ) pour compléter sa liste de voies en 9.DSC01206 rrrc 

 

 

 

 

 

Si l'alternance "essais-repos" rythme l'après-midi pour certains, d'autres viennent se détendre dans le mur à gouttes d'eau intercalé avant le bombé .

 

 

DSC01176rec reg red comp "Toile de fond" 6a+ entre deux touffes d'herbes et une fin technique dans les cannelures.DSC01182rec reg red comp

 

 

 

 

DSC01183reg red comp   "Légende du roi" 6c avec un mouvement d'allonge puis une belle continuité de gouttes d'eau lascouriennes jusqu'au relais.DSC01187rec reg red comp

 

 

 

 DSC01198 rrrc1

  Histoire de se forcer un peu malgré le manque de pêche, une montée dans "Le nouveau monde" 7b : un blocage au départ, un dièdre technique (= lisse ) puis encore un dièdre mais cette fois-ci, déversant et ... harassant.

 

DSC01203rec reg red comp

 

 

En référence à Jean-Phi, notre référent C.M.E.L. de l'escalade à Lascours, la séance se doit d'honorer "La Jeanphithéatre" dont le crux sous le surplomb se montre impitoyable avec les amorphes du serrage de prises .

 

 

 

Dernier secteur à profiter du soleil dans le Grand Vallon, ce secteur Graffiti est un must pour l'hiver.

 

Mais attention, le soleil ne fait pas tout et si les journées sont froides, si le Mistral arrive à placer quelques rafales, alors, il faudra s'emmitoufler copieusement entre deux escalades .

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires