Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

14 avril 2010 3 14 /04 /avril /2010 11:58

 

 

 

 

 

 

P1080825rec reg red comp

  Et pourtant les entraves à notre approche devaient être identifiées comme des avertissements : ici le sentier passe dans un labyrinthe de branches et les méchants rochers croquent volontiers le jarret des marcheurs imprudents .

 

P1080805rec reg red comp

 

 

Peu importe ces signaux, le sentier des crêtes dépasse le magnifique cirque des Vases vers la tour de la Licorne (à 20 minutes l'un de l'autre).

La vue de ces deux câbles flottants dans le vide, l'apparition d'une vraie tour largement détachée du reste de la paroi, la brise réfrigérante, refroidiraient-ils la motivation déjà bien entamée des aventuriers ?

La parole donnée, l'objectif fixé et la volonté féminine balaie toute tentative d'esquive dans ce projet afin de conclure la sortie de la veille : traverser sur la tyrolienne !

 

 

P1080828rec reg red comp

La tyrolienne relie le sommet de la tour de la Licorne à la paroi du plateau.

 P1080827rec reg red comp

 

Sur l'image ci-dessus, on distingue à peine les deux câbles.

 

 

 

Sans poulies, progresser sur un câble avec un mousqueton s'accompagne d'interrogations : prise de vitesse, usure prématurée, ...

En réponse, la multiplication des précautions vient un peu rassurer : doublage des mousquetons de sécurité sur chaque câble et corde pour éventuellement freiner une glissade dans la pente de la tyrolienne.

 

 

 

P1080668reg red comp   P1080830rec reg red comp

 

 

Au terme d'un premier aller-retour, point de glissade car "la flèche" sur ces câbles est très réduite et il n'y a quasiment pas de pente (à part à l'arrivée vers les ancrages en face pour éviter de reculer).

En fait, la difficulté vient des frottements des mousquetons qu'il faut faire coulisser un par un en les soulageant de le poids. L'opération est plus physique que prévue et l'attention ainsi détournée ne se préoccupe plus du vide sous les pieds.

Les mains sont glacés par le métal mais le vent (plus faible que la veille) ne gêne pas.

 

 

 

 

  P1080842rec reg red comp

 

 

 

 

 

P1080845rec reg red comp

 

 

 

 

 

  Challenge réussi !!!!

 

P1080847rec reg red comp

 

De retour sur le sol ferme, les interrogations ont été balayées et la fanfaronnade prend le dessus : trop facile !

P1080850rec reg red comp 

 

 

 

 

 

 

Un conseil : même si le minimum des mousquetons à vis suffit, avoir deux poulies facilitera l'opération et offrira plus de plaisir dans la progression.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires