Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

8 novembre 2009 7 08 /11 /novembre /2009 11:24

 

 

 

Unis par le lien de la cordée et par la force des émotions vécues dans les Calanques, les grimpeurs phocéens aiment à se retrouver pour revivre pareil aventure malgré les exils professionnels.

 

Une fois l'an, Grenoble, capitale des activités verticales, voit le rassemblement de trois collègues.

Le choix de l'objectif est le sujet de discussion interminable pour satisfaire le besoin de sensations des uns sans basculer dans le dégout du "trop dur".

Affutés par les travaux de la piscine ou par une riche saison de trails, c'est le plus grimpeur des trois qui tempèrerait presque les ardeurs des deux autres.

 

 

 

 

P1000507rec reg red comp

 

 

 

Retour à la paroi de légende du Vercors : le Gerbier pour un itinéraire moderne d'ampleur : "Aujourd'hui comme hier".

 

Pour une fois, la météo est resplendissante avec un soleil éclatant. La face passant à l'ombre dans l'après-midi, ce plaisir sera de courte durée.

 

 

DSC00421reg red

  A gauche du Gerbier, les 3 Soeurs :

P1000510rec reg red comp

 

 

 

Alléché par le decriptif du topo, cette voie ouverte par le couple Fara s'est vu rééquipée en 1999 et passent avec du 5c obligatoire (mais du vrai 5c ).

La réalité du terrain prouvera qu'on est bien loin des normes fédérales du genre mais les pitons planqués sous l'herbe envahissante sont en nombre.

Les coinceurs peuvent rassurer mais ne sont pas obligatoires (quelques sangles peuvent suffire avec un bicoin pour le pas sous le talus médian).

 

 

 

 

 

P1000517rec reg trace red comp

 

1-topo aujourd'hui comme hier red comp

 

Topos issu des pages du site Promo Grimpe.

 

 

 

 

Trouver le départ dans une face si étendue est la première étape : ouf, le nom est peint sur un bloc ! Excellent indice mais les points d'assurage ne brillent pas pour leur présence indiquant l'itinéraire.

C'est donc en traçant droit vers une rampe en hauteur et s'assurant avec les moyens du bord que l'aventure commence (L1 part en fait en écharpe vers la droite depuis le bloc au nom peint).

L'équipement style montagne (pitons, plaquettes anciennes, spits, goujons) est discret mais bien présent en quantité suffisante.

 

Les longueurs clé en artif' sont bien équipés dans le mur compact et un peu plus large dans la fissure herbeuse (les pitons souvent recouvert par l'herbe, ne se laissent découvrir qu'au dernier moment).

 

 

 

Arrivée de la première longueur (L1 + L2 du topo) après avoir coupé en plein milieu dans le rocher moyen.P1000537rec reg red comp

  L4 après le pas d'A1 sur mur compact. Vincent fait le reportage ...

DSC00424reg red comp

 P1000550rec reg red comp

 

Dans la grande longueur d'A0, l'herbe folle occupe les meilleurs prises. Pour le libre, prévoir le matériel de jardinage et la technique de fissure !

P1000567rec reg red comp 

Trop de mou ? Non, grimace pour le show dans un passage pas trop dur !

P1000570rec reg red comp

Arrivée sur le talus médian.

Superbe vue sur la vallée et les chaines alpines en face : le temps dégagé laisse apercevoir le Mont Viso au loin et bien sur le Mont Blanc !

  Vincent décide fermement de s'arrêter là. L'apre négociation accorde une longueur supplémentaire avec Guillaume : un pas d'artif' puis une superbe cheminée pour une longueur de 40 mètres.

La partie au-dessus du talus est en bon rocher compact. La fissure oblique qui suit, a l'air bien jolie mais ce ne sera pas pour notre expédition : la nuit approche et il y a 7 rappels à enquiller.

 

 

 

 

 

Encore une fois le Gerbier a eu raison de notre enthousiasme amateur : trop de temps perdu en rigolades, commentaires et photos-souvenirs. C'est le but essentiel de ces retrouvailles.

Cela ne pardonne pas : il faudra revenir faire l'intégrale en sortant sur la crête sommitale.

Prévoir de partir plus tôt dans ce cas ...

 

 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vins 17/05/2010 16:01


Ouai heureusement que je vous ai freiné, sinon on se faisait tous les rappels de nuit. Et 2 nous ont déjà suffit...
Merci guidos !
Vins