Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

8 août 2010 7 08 /08 /août /2010 12:23

 

Concentré d'agitations humaines plus ou moins assourdissantes, la vallée du Rhône étend son sillon cartésien entre deux remparts naturels et nébuleux.

Des faubourgs avignonnais, les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux forment une barrière imposante à l'est.

 

 

 

P1020116rec reg red comp

 

 

 

Sur l'autre rive, de timides contreforts annoncent les Cévennes, terres antiques pleines de mystères et de magies . De ces coulées calcaires émergées de la garrigue, quelques formations géologiques ont attiré l'attention et l'imaginaire de l'Homme.

 

 

Camouflée des regards, une grotte (espèce de vortex s'ouvrant en une voûte vers le ciel), conquit ses adeptes qui la baptisèrent Gargantua.

 

Régulièrement réunis dans les salles sombres d'Avignon, ils attendent patiemment la saison favorable en répétant inlassablement les mouvements de leur cérémonial.

 

P1020110rec reg cadre red comp
 

S'acheminant jusqu'au rafraîchissant sanctuaire estival, ils reproduisent le rituel qui leur assurera une réussite absolue dans leur prochaine tentative verticale : éminents maîtres locaux ou pèlerins de passage, chacun gravit les marches à genoux, psalmodiant quelques versets enfiévrés à la faveur d'une "idole païenne aux cheveux blonds" .

 

Les articulations meurtries, ils seront ainsi galvanisés dans leur gestuelle, dans leur verrous et autres coincements sur la voûte horizontale .

P1020117rec reg red comp
 

Après l'accès, la procession se poursuit avec l'éveil des "Esprits de la Grotte".

Avant de tenter le moindre essai dans une voie, il convient de les alerter en posant une première dégaine comme offrande au rocher.

Tel des allumeurs de réverbères du siècle dernier, les Adorateurs de Gargantua se joignent pour dresser une aussi artisanale que fière canne à pêche vers les points les plus hauts, assurant un soutien mystique en cas de chute !

 

P1020128rec reg red comp

  Le rite achevé, l'escalade peut commencer .

 

 

P1020132rec reg red comp

 

"Le compexe d'adipeux" 7b

 

 

 Mais attention !

Si la tradition n'est pas suivi à la lettre, si les infidèles accourrent sans respecter les règles, les "Esprits" seront défavorables.

Malgré l'abondance de prises taillées, ils disperseront mesquinement quelques prises grasses par-ci, quelques zip par-là, ils vous glaceront d'une rafale de mistral, vous plomberont d'une impression de lourdeur et vous étoufferont dans une résistance insistante . Les essais resteront infructueux et risquent de s'empiler pour longtemps (n'est-ce pas Guillaume !) selon votre acharnement.

 

 

D'avril à octobre, il y aura toujours un apôtre prosélyte pour vous convertir aux méthodes spécifiques afin d'apprivoiser la grotte, alors, n'hésitez pas ! Suivez le rituel !

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires