Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

6 novembre 2012 2 06 /11 /novembre /2012 12:11

 

 

Il existe des sites d'escalade qu'on prend plaisir à fréquenter sans relache, des falaises fétiches où on s'extasie à refaire ses gammes éternellement dans les mêmes voies, s'émerveiller sans cesse de la qualité du rocher, de la fantaisie des couleurs et de la variété des mouvements.

 

Chacun a le sien : pour certains, ce sera la Paroi des Toits, d'autre le Cimaï, Buoux, ...

A la Compagnie, on apprécie particulièrement de retourner à Lascours et encore plus souvent à l'Etoile Noire de La Ciotat.

 

 

DSC00475rec reg red comp

 

 

Guidés par les saisons, les secteurs classiques accueillent leurs inconditionnels comme le mur du SDF, le Frigo et le spot d'hiver : les Fissures.

 

C'est ainsi qu'Olivier ne se lasse jamais de répéter au moins trois ou quatre fois dans l'année, les rails de fissures de ce mur orange.

 

Après l'échauffement dans le "Faucon millenium", ce dièdre continu aux couleurs flamboyantes, il guide ses pas et ceux de ses potes dans "Padmé".

 

 

DSC00449rec reg red comp

 

 


 

 

DSC00470rec reg red comp

 

Cette voie, en hommage à Natalie Portman (divine actrice et sensible interprète de la reine Padmé Amidala dans la seconde trilogie Star Wars), réclame une précision dans les gestes et dans les poussées de pied.

 

Originalité du secteur, aucune fente n'ouvre sa cicatrice naturelle aux verrous du grimpeurs. Les "carottes" de l'ancienne carrière deviennent une succession de réglettes.

Pour éviter le pas de bloc au-dessus du premier relais et ainsi sortir tout en haut avec la même difficulté, on peut faire un écart à droite et revenir plus haut dans l'axe jusqu'au second relais.

 

DSC00477rec reg red comp

 

 

 

 

Renouant avec le coktail spécifique du mur, Olivier répète ses classiques en verrouillant tranquillement dans "Ewaks" 7b. La sortie sur les prises rondes incite à crisper plus fort pour enchainer ... encore une fois

 

 

 

DSC00451rec reg red comp  DSC00466rec reg red comp

 

 

 

 

  Alors que le week-end de la Toussaint  démarre sous un soleil éclatant, le vent d'Est ramène sa cargaison de nuages pour le samedi et le dimanche.

La pluie annoncée dès le début de semaine a la bonne idée de ne se répandre que la nuit ou en soirée.

 

Ainsi, épargnés, les nombreux grimpeurs en vacances continuent à défiler à La Ciotat. Bien renseigné par le nouveau topo, les visiteurs locaux ou venus de départements plus lointains, se régalent du grès ... et beaucoup moins des détonations incessantes du stand de tir voisin . Heureusement, le moto-cross ne vient tourner que 5 minutes .

 

Ils profitent des parois qui ont séché rapidement : mur du SDF, secteurs Blade, Grisbi, Fissures et "Avec vue sur la mer".

 

Refoulé de Soubeyrannes en raison d'une grande affluence et d'un embouteillage aux rappels, un club de Chambéry (détail à lire sur le site du CAF Chambéry) se rabat au secteur "Avec vue sur la mer". Les longueurs s'enchaînent. Même l'objectif "grandes voies" trouve son compte avec le jeu de traverser la falaise en deux longueurs à hauteur des relais .

 

DSC00479rec reg red comp   Samedi matin dans "Fille sûre".DSC00486rec reg red comp

 

 

Le dimanche sera plus mitigé et l'averse balaie l'après-midi.

 

 

L'Etoile Noire accueillera encore bien des visiteurs pour cette seconde semaine des vacances de la Toussaint.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires