Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

21 août 2009 5 21 /08 /août /2009 12:50




L'aire toulonnaise recèle quelques bijoux d'escalade pour toutes les saisons.
Même au plus fort des chaleurs d'août (celles qui font ruisseler au moindre battement de cils), il existe une destination parfaitement ombragée et prodigant des trésors de refroidissement.
Le Faron Nord en est une avec de nombreux secteurs se développant régulièrement.






Après le zoo du Faron, depuis le parking de la Concession (secteur de haut niveau ; photo ci-dessous), revenir en arrière (vers l'ouest) sur la piste longeant la route (sentier des Crécerelles) jusqu'à une sente balisée de nombreux cairns.
 
P1110881rec reg red comp
 Ce chemin descend doucement jusqu'à longer les falaises qui s'accroissent à fur et à mesure.

P1110878rec reg red comp



Avec cette hauteur, on imagine bien quelques voies sur cette paroi. Et bien, en approchant, nos désirs prennent forme : des rings tout neufs jalonnent le calcaire (photo ci-dessous). C'est le secteur du Balcon (une dizaine de voies du 5 au 7b+).

Les équipeurs toulonnais sont vraiment exemplaires : non seulement, ils débordent d'énergie pour étoffer notre terrain de jeu et nous proposer des nouveautés et en plus, les aménagements sont toujours soignés ; la preuve ici avec un sentier particulièrement bien tracé, sans oublier un coin "salon" pour assurer confortablement assis ou se reposer d'un essai éreintant !



P1110886rec reg red comp P1110885rec reg red comp

P1110880rec reg red comp
Vers La Concession, quelques carcasses enfouies dans les kermès attendent l'heure de la décomposition finale !


La vue se dégage vers le pilier annonçant les grandes voies du Faron Nord.

Sur l'image ci-dessous, la face à l'ombre au premier plan est encore un secteur en finition avec des superbes envolées : la Cour des Grands (15 voies du 6a au 8a).
Parfait pour l'été ; merci aux travailleurs acharnés pour ces nouvelles voies !

Les bruits de couloir annoncent une révision des topos toulonnais (pour 2010 ?) ; ils seront chargés de nouveautés ...




 P1110816rec reg red comp

P1110831rec reg red comp
Le pied des grandes voies est défendu par des passages vertigineux bien protégés en câbles.
Le but de la visite est de parcourir une des grandes classiques en plusieurs longueurs : "Le Grand dièdre".
Rééquipée en goujons en plaquettes, la difficulté ne dépasse pas le 6a+. Parfait pour les mécaniques encrassées ne voulant pas trop se forcer !

P1110833rec reg trace red comp
5 longueurs suivent une ligne évidente de fissures, dièdres et cheminées à la sauce des années 60.



 Dès la première longueur, le pas de ce 5a met dans l'ambiance : ça rigole pas et il faut déjà forcer un peu pour une longueur qui s'annonçait facile P1110840rec reg red comp  Vient ensuite en L2 un 5b dont les bacs rassurent mais dont le dévers est inattendu pour cette cotation.
En L3, c'est le clou du spectacle : une longueur aérienne avec une traversée gazeuse vers le relais caché sur la gauche. P1110851rec reg red comp
 Heureusement, avec un peu de lecture, les bonnes prises sont au rendez-vous.

P1110860rec reg red comp

Remarque : sur le pilier à notre gauche et intercalée avant "Soirée de gala", une ligne de plaquettes n'est pas décrite dans le topo 2004 ...


P1110861rec reg red comp
Dans la pure tradition des anciennes voies, l'itinéraire s'immisce en L4 dans cette cheminée et le grimpeur renfougne à grand renfort d'ondulations du corps et de coincements millimétrés .
P1110866rec reg red comp  La longueur-clé est la dernière pour l'enchainement en libre : 6a+ ; mais hyper-protégée pour éviter le but si près du sommet (5c obligatoire ?). 7 - 8 mètres bien raides avec des verticales à bien travailler (un verrou).P1110872rec reg red comp


Après un dernier combat dans ce final, la température corporelle monte d'un cran et c'est le souffle court que la rencontre avec le soleil s'opère : un choc sans transition après 2 heures de fraicheur.

A peine le temps de profiter de la vue dégagée sur le Coudon et toute la vallée, vite, le besoin intense d'une bonne bière se fait ressentir.
Aïe, la route en sens unique obligerait-elle à faire le grand tour vers Toulon et repousser d'1/4 d'heure la récompense ?
Non ! Miracle, la "Guinguette au chat perdu" est pile sur la route après le parking pour accueillir les grimpeurs déshydratés.



P1110862rec reg red comp P1110890rec reg red comp



Bilan :
  1. "Le grand dièdre" est une classique bien rééquipée. Les cotations paraitront bien sèches pour le calanquiste s'attendant à se promener dans le 5a, 5b. Pas de dalle technique ici mais de l'escalade intérieure à la mode des années 60. C'est la plus abordable de la face.
  2. le Faron tient toutes ses promesses pour grimper au frais pendant l'été.
Avec les secteurs de couennes abordables qui sont en cours de livraison (à ceux cités dans cet article, s'ajoute "Ici l'ombre"), c'est une destination vraiment majeure pour cette période !
Vivement la sortie du prochain topo ...



 
 
 


Partager cet article

Repost 0

commentaires