Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

20 mai 2010 4 20 /05 /mai /2010 13:12

 

  Promu depuis de longs mois sur tout le territoire français (et même au-delà ?), la communication fut particulièrement réussi pour l'organisation (CD 84 FFME, club Aptitudes) de ce premier rassemblement "Escala'Buoux 2010" du 13 au 16 mai 2010.

Avec un site internet, des relances régulières depuis plusieurs mois sur les sites web spécialisés, des prospectus dans les salles d'escalade de la région et d'ailleurs (on trouvait des flyers fin 2009 jusqu'à Vitam Parc, la salle du bassin genevois), le grimpeur à l'écoute ne pouvait manquer l'annonce de cet évenenement.

Reste à se libérer et à bénéficier d'une météo clémente.

 

 

  Le jour J, tout est en place à Buoux, la mecque de l'escalade !

 

 

 

Escala Buoux 2010

  Les stands des partenaires ont colonisé l'esplanade du "Moulin clos".

 

P1000042rec reg red comp

P1000049rec reg red comp

P1000043rec reg red comp

 

Des panneaux reprennent l'historique de la falaise (évolution de l'équipement à demeure du pitons aux broches modernes) et de ces bâtiments (ancienne colonie de vacances).

 

 

  Les trois jours sont animés par un contest amical où chaque inscrit indique les voies parcourues.

Celles-ci se trouvent sur tous les secteurs avec les dégaines en place et les noms indiqués au pied. Tous les niveaux sont représentés à partir de 5c/6a.

 

Les moniteurs locaux assurent quelques animations : via cordata, rappels et tyrolienne.

 

 

P1000045rec reg red comp
 

 

 

 

  Les photographes ne sont pas oubliés : des cordes statiques sont placés régulièrement sur les parois pour s'élever et prendre de beaux clichés.

 

 

 

P1000031rec reg red comp

Dès le secteur "No man's land", on aperçoit des grimpeurs. Le mur du Styx (ci-dessous) a son lot de visiteurs.

P1000036rec reg red comp

 

 

  Sous un ciel clément, Buoux déploie ses trésors de molasse :

 

 

Le Pilier des Fourmis, la Plage, La Croisette, ...P1000040rec reg red comp Les secteurs "Fakir", "Excalibur", "Scorpion".P1000033rec reg red comp
Secteurs PGF, les Diamants (depuis la vire), mur Zappa, Salinas.P1000050rec reg red comp P1000032rec reg red comp

 

 

 

 

P1000051rec reg red comp

  Secteur GVB (?)

 

P1000052rec reg red comp

 

 

 

 

Les secteurs d'Aiguebrun central et ses classiques en plusieurs longueurs : "La No", "La beda", "La Franco-belge", "Le goitre", "DSF", "La Marabounta", "Pepsicomane" et bien d'autres !

 

P1000054rec reg red comp

 

Une grimpeuse dans "La Kajozoazo" L1 6a (zoom ci-contre).

 

P1000055rec reg red comp

P1000053rec reg red comp

 

 

En direction de la face ouest (sur l'autre versant tout à gauche), on trouve d'abord le secteur Autoroute (avec quelques voies mythiques dont "Viol de corbeau" (en photos ci-dessous)) avec son grand mur gris tacheté de coulées claires puis plus à gauche, les secteurs "Songe" et "Dérive".

P1000006rec reg red comp

 

 

 

 

 

 

 

P1000056rec reg red comp

Les anecdotes sont nombreuses au sujet de ce 7b+ mythique.

Parmi elles, celle d'Olivier qui croit partir dans un 6c. Devant tout son club, hors de question de lacher les prises dans ce niveau ! S'arrachant mouvement après mouvement jusqu'au relais, il enchaine à vue ... "Viol de corbeau" ...  Dur le 6c  !

Le final de "Viol de corbeau" impose de s'engager dans cette dalle aléatoire jusqu'au relais : angoisse ... de ne pas enchainer si près du but ?P1000059rec reg red comp
P1000134rec reg red comp

Pour finir la journée au secteur Gibottière, préférez une journée sèche, histoire de ne pas rajouter un handicap supplémentaire aux prises parfois grasses et patinées des classiques.

 

P1000137rec reg red comp

"Brazil", un 6b de toute beauté avec le départ sur l'écaille décollée et le final dans la dalle buouxienne : cupules et micro-gouttes ! Ambiance !!

 

 

 

Le dièdre de "la gibottière" est fréquenté de longue date. Les prises jaunies par les passages doivent être bien gras en pleine chaleur. En soirée, la brise assèche l'air et la ligne reste magnifique : des trous, de la fissure et quand cela devient dur, un pied en écart dans le dièdre pour se soulager dans ce bon 5c+.

 

P1000142rec reg red comp

 

  Quand un grimpeur siffle sa bière directement au pied de la falaise, quel sacrilège pour les gardiens du bon goût ! P1000154rec reg red comp


Ils ne tiennent plus le coup ces grimpeurs  : une journée d'escalade, deux gorgées de mousse et voilà le travail  :

 

P1000130rec reg red comp

 

Oui, c'est vrai, en mélangeant l'ordre des photos, on peut leur faire dire ce qu'on veut ... (c'était une sieste de début d'après-midi) .

 

 

 

En fin de journée, les grimpeurs rejoignent le "Moulin clos" et partagent un repas avant d'assister à un concert.

 

L'animation n'est certes pas mémorable mais à l'image des lieux : apaisante et champêtre.

C'est surtout l'occasion pour de nombreux grimpeurs de l'âge d'or de Buoux de se retrouver et de raviver les souvenirs des années 80-90 : un résumé de Liv Sansoz sur son blog, celui de la FFME sur son site.

 

 

Niveau logistique, bravo, c'est une parfaite maitrise pour les principaux organisateurs que sont Françoise Lepron, Pierre Duret, Jérémie Chastel, Fred Lebre, ...  : les navettes gratuites pour amener les participants depuis de lointains parkings, le balisage, les cordes statiques installées, les dégaines en place dans les voies du contest, les animations en falaises (tyroliennes, via cordata, initiation) ... et la réouverture de la Face Ouest après son rééquipement ... mais ce sera le sujet d'un prochain article ...

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires