Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

16 octobre 2012 2 16 /10 /octobre /2012 18:43

 

 

 

 

 

Il y a une dizaine d'années, les chaleureuses soirées de Wadi Rum ont scellé une amitié sans faille entre quelques BE venus d'horizons variés : Patrice, Pierrot, Séb' et Olivier.

 

Depuis ces séjours mémorables en Jordanie, les expéditions se sont succédés tant sur les parois mythiques de la planète (comme la tentative dans "Fleur de Lotus" ) que sur celles tout aussi sensationnelles de Provence (Verdon, Calanques).

Alors quand Olivier Didon, notre moniteur maison, "spécialiste des hautes parois" invitent ses potes Patrice et Pierrot, il y a forcément un plan grandes voies.

Pour régaler ces expérimentés voyageurs, il leur concocte un programme sur mesure qui leur délivrera une bonne dose d'exotisme : destination Soubeyrannes !

 

Afin d'équilibrer les cordées, il persuade Jean-Philippe Dalbavie, le complice de toujours, de se joindre à eux.

En manque de pratique rocheuse depuis quelques semaines et accusant un déficit en grandes voies vieux de plusieurs années, notre spécialiste des"grandes émotions et du vide" n'est pas convaincu d'être à la hauteur .

Surtout que l'objectif ciblé par Olivier est "Canaill' Bis" dont les deux 6c et le 7a+ inquiètent.

 

Finalement, le nouveau topo de La Ciotat en main, Pierrot, le savoyard (témoin d'ascensions fulgurantes dans la voie des Plaques d'Ailefroide-nord  ) fait équipe avec Jean-Phi comme "client" pour un itinéraire moins long et à peine plus abordable : "Anaconda" au secteur "Effet papillon".

 

Olivier pourra tracer avec Patrice en réversible dans "Canaill' Bis".

En effet, un élément corse l'affaire ce jeudi 11 octobre : la météo encore clémente et même favorable à l'escalade est tout de même très menaçante. Il convient donc de ne pas trainer pour éviter la douche .

 

DSC07416rec reg red compPatrice dans "La loi du chaos" L3 6a+. DSC07418rec reg red comp 

 

 

Disposant juste du repère visuel des plaquettes en galva (qui sont encore dans un bon état ; pas trop de signe de corrosion), Olivier et Pat' s'engagent au départ de "Canaill' Bis".

Sans s'en rendre compte (et sans topo laissé à l'autre cordée), ils poursuivent tout droit dans la 3ème longueur de "La loi du chaos" et jusqu'à la sortie.

Cette version directe reste bien jolie ; le 7a dans le poudingue n'est pas trop dur (6c+ ?) et le réta de la dernière longueur est toujours aussi difficile (pas évident de voir la prise ... taillée ?).

 

 

DSC07427rec reg red comp   Première longueur (marquée de point sur toutes les prises) dans le poudingue de "La loi du chaos" L5 6c+DSC07429rec reg red comp

 

 

Patrice s'est acharné en grimpant à effacer les marquages de magnésie : merci à ces grimpeurs-traceurs qui pointent toutes les prises pour gacher le parcours à-vue des suivants .

L'averse fera le reste : un rideau de pluie se dessinait au loin et une demi-heure plus tard, la falaise fut rincée comme tous ses visiteurs sans abri.

A trois longueurs de la crête, Oliv' et Pat' accélèrent sous les cordes qui tombent à intervalles réguliers. Final folklorique et pourtant grand kif à tenir les galets mouillés dans le 6b+.

Trempés jusqu'à l'os, ils arrivent à la voiture où leurs compères les attendent.

 

La voie "Anaconda" s'est finie dans les mêmes conditions pour JP et Pierrot mais une heure plus tôt et avec l'avantage de s'abriter aux deux relais sommitaux sous les surplombs (R6 et R7).

Habitué des parois jordaniennes, Pierrot a particulièrelement apprécié cette ambiance fabuleuse et cette escalade dépaysante : superbe L2 (avec son relais spécial, caché dans un trou), L3 et le dièdre magnifique de L4 (le + de la cotation se comprend sur une section sans pied).

Jean-Phi, dont les incursions à Soubeyrannes se limitaient à la "traversée Philémon" et aux anciennes grandes voies du 14 Juillet, est subjugué. Il imagine son retour en feuilletant frénétiquement le topo pour lister les autres lignes à faire.

Comme leurs comparses, ils ont changé d'itinéraires : trompés par la broussaille et attirer par un relais visible tout à droite, ils ont en fait rejoint "l'effet papillon" à hauteur du 5c de L5 .

La pluie les obligera à s'échapper facilement (vire sans difficulté) par la gauche sous la dernière longueur.

 

En résumé, ces moniteurs de grandes expériences se sont extasiés sur ce rocher malgré la pluie : escalade magnifique dans un décor de rêve entre ciel et mer !

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

climbingiznot 24/10/2012 21:30

Bonjour amis grimpeurs!
Nous avons créé une petite série humoristique sur l'escalade http://climbingiznot.over-blog.com/, allez voir vous passerez un bon moment!
Une page facebook est dédiée à la série https://www.facebook.com/ClimbingiZnotlaserie, un petit "j'aime" sera une belle récompense ;)
Merci et bonne grimpe!

Eric 18/10/2012 10:25

merci aux ouvreurs ...