Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

28 septembre 2009 1 28 /09 /septembre /2009 11:01


L'exploration récente de ce site du vallon des Escourtines nous a prouvé sa destination logique et prioritaire pour les chaudes journées avec son orientation nord-est et l'ombre bénéfique qui y est associée.
Alors que la météo s'annonce chargée en précipitation, une nouvelle visite impromptue dévoile une autre facette intéressante du Mont Wu Tang : l'escalade à l'abri en cas d'averse dense.



A l'arrivée, le ciel bleu est encore de la partie et le mur de gauche accueille un échauffement approprié en montant crescendo dans le 6.

  La voie la plus à gauche en traversée sur une fissure horizontale ... 6a ?P1120239rec reg red comp
P1120249rec reg red comp
Les dégaines imperceptibles jalonnent l'itinéraire naturel de ce 6b. Jean n'a plus qu'à suivre ce fil d'Ariane imaginaire.
P1120246rec reg red compGuillaume croise dans ce départ bloc au caractère athlétique : une fermeture de bras et c'est passé ! Environ 6a+ ?



A peine colonisé de gris diffus, la noirceur des nuages déboule dangereusement des crêtes et annonce un proche avenir bien humide.

Sans surprise, la douche déverse son torrent sur le pauvre Jean, chargé de récupérer les dégaines encore en place.
La course pour rejoindre le dévers laisse la cordée trempée au 2ème degré (à travers sweat et tee-shirt) .


 P1120250rec reg red comp
Passage technique dans ce 6b+ avant que les trombes d'eau n'anéantissent la moindre tentative d'enchainement.
 P1120252rec reg red comp
Jean s'empresse d'atteindre le relais pour déguerpir au plus vite de cette douche forcée.
P1120260rec reg red comp  P1120261rec reg red comp
Vite, la descente à l'étage inférieur à l'abri du dévers ...



Devant un tel déluge, la séance s'achèverait piteusement. C'est sans compter sur la morphologie de la falaise qui s'est adjoint un miraculeux bombé en guise de parapluie.
Le dévers est sans concession et c'est dans le 7 minimum qu'il faut taper pour poursuivre. Travailler une voie devient une obligation.
"Impact" occupe la ligne naturelle évidente qui traverse sur une strate continue puis remonte après un pas bloc par un  7a avec une arrivée au relais mouillée. Le tout pour un bon 7b+.
Parfait pour se farcir à tour de rôle en avançant les dégaines de plus en plus haut.



P1120263rec reg red comp  P1120269rec reg red comp P1120271rec reg red





En résumé, le Mont Wu Tang sera une destination d'été mais aussi pour les jours orageux.

Attention, le lendemain de la pluie, les coulées et autres résurgences prennent leurs quartiers et rendent les "projets besogneux" complétement inopérants.


 
 






Partager cet article

Repost 0

commentaires