Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

18 août 2010 3 18 /08 /août /2010 21:25

 

 

 

 

Douce est la vie sur ses falaises tranquilles des gorges du Verdon  !

Dure est la sortie de la Dent d'Aire par "Dolce Vita" quand de pauvres grimpeurs peu habitués à dépasser les trois longueurs dans la journée se retrouvent au pied de cette paroi après avoir tracté sur déjà 4 longueurs à leurs limites tout en charriant un sac dont le contenu se transforme en plomb au fur et à mesure des heures qui s'égrènent .

 

 

P1020296rec reg trace red comp1
 P1020304rec reg red comp

 

 

 

 

Douce est la vie sur la première longueur où le reste d'énergie surnage et justifie quelques fanfaronnades sur la "simplicité" de cette longueur .

Dur est le retour à la réalité d'une section technique dans la deuxième longueur. L'explosion des fibres musculaires se mêle à l'incompréhension face à ce problème sur petites prises . Et pourtant, ça passe bien mais sans trainer !

 

 

 

 

P1020305rec reg red comp P1020307rec reg red comp
P1020313rec reg red comp

P1020315rec reg red comp

 

L1, du début à la fin, quelques pas simples à solutionner !

 

 

   

 

Face à la dernière longueur, le sac change d'épaules pour soulager un désespoir grandissant et démontre alors tout son impact dans une escalade continue. A peine dix kilos de plus et les 40 mètres de cette longueur de rêve s'apparentent à une épreuve morale. Car si les deux premières se distinguent par une section plus difficile, cette troisième longueur est le bijou qui décerne ses palmes à "Dolce Vita".

Au 2/3, le mur raide est morcelé de trous, d'inversées, de poignées géantes qui provoquent les cris de satisfaction d'un grimpeur à bout de force.

Quelle joie d'arriver au sommet et d'avoir vaincu ces accès d'acide lactique, infiltrant les avant-bras et s'insinuant jusqu'au mental pour lui imposer un repos avant le relais ; persister dans un mouvement supplémentaire et extorquer quelques bribes d'oxygène pour gagner l'once d'énergie nécessaire à la tentative de progresser sur encore quelques centimètres ; enchainer une longueur à priori facile mais lesté d'un handicap devient un bonheur intense quand la force de la détermination dompte l'épuisement et la facilité d'un repos intermédiaire. Bonheur de masochiste, mais c'est le lot des grimpeurs qui aiment se faire mal  !

 

 

 

Fin des hostilités dans L3 et retour à un profil moins raide ; le rythme cardiaque se réduit doucement !P1020318rec reg red comp  P1020320rec reg red comp

 

 

 

Au final, d'après les commentaires du net, "Dolce vita" est la plus belle des voies pour remonter les 80 mètres du ressaut supérieur de la Dent d'Aire. Cette beauté est surtout méritée pour la dernière longueur.

Même si le présent récit la décrit comme un parcours aux tréfonds de la volonté et de l'endurance, un grimpeur frais, reposé et sans surcharge massive se proménera dans ce niveau abordable centré sur le 6a (enfin, dans la section dure de L2, il faudra un peu serrer les dents) et bien équipé en plaquettes.

 

On peut aussi sortir par d'autres voies de l'année 2000 comme "Petit chat" (en photo ci-dessous), "El gringo loco" ou "les cantonniers" ; mais c'est déjà une autre histoire ...

 

 

 

P1020300rec reg red comp

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires