Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

14 décembre 2009 1 14 /12 /décembre /2009 13:21

 

 

 

 

Retour rapide sur la bombe de fin septembre 2010 :

 

Après avoir profondément endormi toutes les associations d'usagers pendant les 10 ans de préparation à la création du Parc National des Calanques, le GIP des Calanques a provoqué un raz de marée en annonçant sans préalable la création de "Réserves Intégrales" sur des falaises maritimes (Devenson, Castelvieil et  Soubeyrannes) où l'escalade est historique, mythique, majeure, ... De ce fait, l'accès est interdit à l'Homme et par conséquent, il en est de même de l'escalade.

 

Que s'est-il passé au sein du GIP

Erreur de communication ou excès de confiance ? Pression ministérielle pour faire de l'écolo à fond ? Application pointilleuse des nouveaux textes décrivant les Parcs Nationaux ? ...

 

Le résultat ne s'est pas fait attendre. En réaction, les grimpeurs se sont unifiés en créant l'association "Des Calanques et les hommes" rassemblant tous les comités et clubs d'escalade adhérents ainsi que d'autres activités de pleine nature (randonnée, kayak de mer, ...).Lire les pages de leur site résumant toutes les actions menées !

 

 

Calanques-et-des-hommes-pub.jpg

 

 

Quelques mois plus tard, la situation a évolué grâce au soutien massif témoigné par l'intermédiaire de la pétition contre les Réserves Intégrales  (plus de 10000 signatures).Continuez la luttte en adhérant à l'association !

 

Les propositions de zones plus adéquates et moins limitantes pour l'histoire de l'escalade dans les Calanques semblent en bonne voie pour être acceptées : Cortiou, sous la Concave jusqu'au début du Devenson (à l'exclusion du sentier vert ; perte de la voie du "Festin de Satan"), une partie de Soubeyrannes avant et sous le Grand Draïoun. Les zones sont détaillées sur cet article.

Même si tant que rien n'est écrit ni signé, il ne faut pas s'emballer, cela semble en bonne voie.

 

 

Les discussions à venir se dirigent vers la charte des usagers du Parc qui délimitera les activités.

Les points sensibles sont le bivouac (pour la levée de son interdiction), la marche de nuit (contre l'interdiction de fréquenter le Parc la nuit), ...

 

Elles sont essentielles puisque notre "liberté" dans le Parc en dépendra.

 

Le tout répressif (interdictions arbitraires) n'est pas une solution. Eduquons les foules par la communication !!!

 

 

 

 

Un grand merci au noyau dur de l'association (Dédé, Féfé, Cédric, Bernard, Samuel, Georges) qui manifeste une énergie débordante à défendre les usagers et les Calanques tels qu'ils les aiment.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires