Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 13:54

 

 

 

 

Les Calanques ne laissent personne insensible.

Quelles que soient le nombre de visites, l'étendue de l'exploration de ces paysages fabuleux, elles suscitent un émerveillement justifié. Ce sentiment se transforme souvent en passion pour de nombreux usagers, qu'ils l'expriment sur les sentiers ou sur les falaises.

 

 

 

 

Parmi ces passionnés, certains ont consacré une grande partie de leur vie à la défense de ce massif et voient leur combat récompensé par la création en avril 2012 du Parc National des Calanques.

 

 

 

 

L'occasion de croiser une forte densité de ses défenseurs infatigables était donnée à l'occasion du lancement du nouveau livre de Jacky et Barney Vaucher :

 

"Calanques : un siècle d'amour et de vigilance : comment un territoire de passions devient Parc National " (aux éditions Parole).

 

DSC00721rec reg red comp Au premier plan (chemise blanche), Henry Augier, président d'Union Calanque Littoral (UCL) de 1992 à 2000, en discussion avec l'actuelle présidente Madeleine Barbier.

 

 

 

Jeudi 15 novembre 2012, les locaux du CAF Marseille les accueillent pour cette soirée de retrouvailles, d'échanges et de témoignages captivants sur les actions menées depuis un siècle pour défendre les Calanques des agressions de toutes natures : l'industrie, l'urbanisme, le tourisme de masse, les aménagements routiers, ...

 

La sauvegarde des Calanques : tout le monde peut en citer quelques épisodes, mais en connaissons-nous toute l'étendue ?

Pas sur, vu l'immense période couverte !

Depuis la première manifestation du 13 mars 1910 jusqu'à la création du Parc cette année, cent ans de lutte sont décrits dans ce livre qui fait office de recueil et de mémoire.

 

Si on connait les Calanques sous leur aspect actuel, c'est grâce à tous les anciens qui ont ont combattu décennies après décennies. Cet ouvrage permet de ne pas l'oublier.

 

 

DSC00740rec reg red compSerge Rouaix (C.O.S.I.N.A.).   

 DSC00728rec reg red comp

Marc Roussel (président d'honneur du CAF Marseille Provence) et le président des Excurs.

 DSC00732rec reg red comp

Bernard Hamel, actuel président du CAF Marseille Provence. Il représente les grimpeurs au sein du GIP et très actif pour la défense des grimpeurs depuis 2008-2009 et "l'affaire des réserves intégrales".

 DSC00734rec reg red comp

Valérie Simonet, réalisatrice du film "Calanques, une histoire empoisonnée" qui montre sans concession les pollutions passées et actuelles des Calanques.

 DSC00737rec reg red comp

Madeleine Barbier, actuelle présidente d'Union Calanques Littoral.

 DSC00730rec reg red comp

 

 

 

 

 

Brillant chroniqueur de la vie des massifs d'escalade de Provence (du Verdon jusqu'aux Calanques), Barney s'est investi dans ce projet suite à la retentissante affaire "des réserves intégrales" (en 2009, le GIP des Calanques annonçaient la mise en réserve intégrale de nombreuses falaises maritimes, limitant considérablement les possibilités d'escalade sur le massif).

L'administration ne peut pas balayer dédaigneusement des décennies d'actions sur le terrain et d'investissement des usagers pour les collines qu'ils affectionnent.

Associé à sa femme, farouche protectrice des Calanques au sein de nombreuses associations, ils ont recueilli les témoignages pour les compiler dans ce livre.

 

 

 

Merci et félicitations à Barney Vaucher et sa femme Jacky pour ce travail remarquable.

 

DSC00726rec reg red comp

 DSC00741rec reg red compLe directeur des Editions Parole qui a fait confiance au couple Vaucher pour la parution de ce livre. Il perpétue la tradition des veillées avec ses "Soupes aux livres", soirées qui permettent d'échanger.

 

 

 

On peut souligner combien les grimpeurs ont joué un rôle essentiel dans cette protection au travers des associations des Excurs, du Club Alpin Français.

C'est comme une réhabilitation du monde de l'escalade alors qu'aujourd'hui, les grimpeurs sont des cibles faciles pour les naturalistes, nouveaux chantres de la défense de l'environnement en mal de boucs émissaires.

Agrémété de nombreuses illustrations, le récit se lit facilement. Il s'achève sur la création du Parc National qui devrait être le garant d'une protection durable.

 

 

 

DSC00936rec reg red comp

Néanmoins, l'assemblée réunie souligne que la crise actuelle a provoqué une réduction drastique des budgets des Parcs Nationaux (moins de 2 millions d'euros au lieu des 6 initialement prévus) et donc, ralentit considérablement à la fois la mise en place de l'administration gestionnaire et l'embauche des gardes-moniteurs.

La vigilance reste d'actualité pour vérifier que le nouveau Parc National des Calanques ne soit pas qu'une coquille vide, sans moyen pour protéger l'environnement.

 

 

 

En conclusion, tous les amoureux des Calanques doivent posséder cet ouvrage dans leur bibliothèque, mémoire intarrissable de la défense de ce patrimoine naturel.

 

 

 

A commander sur le site des Editions Parole.

 

 

  Un très bon résumé à lire sur le site du CAF Marseille ...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires