Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 10:30

 

 

La mode des trails sévit et draine de plus en plus d'adeptes. Courir dans la nature sur divers profils est un effort plus séduisant que l'équivalent bitumeux des courses d'endurance.

Les organisateurs d'évenements se professionalisent pour accueillir des foules de plus en plus denses.

 

Loin des "usines à dénivelé" fleurissant sur la moindre colline, le CAF de Marseille-Provence prépare tranquillement l'antique "Cross des Calanques".

Point de "prize money" alléchant à l'arrivée, point de ravitaillement gargantuesque mais la simplicité d'une course qui garde ses valeurs d'origine : traverser les Calanques par les crêtes de Callelongue à l'auberge de jeunesse de La Fontasse (sur le plateau coincé entre la Gardiole, En-Vau et Cassis). Environ 20 km d'effort sur sur les chemins cassant du massif.

Une règle simple : quelque soit l'itinéraire emprunté, rejoindre l'arrivée avec les points de passage obligatoire (sommet de Marseilleveyre, col de Morgiou, col de Sugiton, col de la Candelle).

 

Aucune publicité n'est faite pour éviter justement la sur-fréquentation sur un terrain déjà éprouvé. Les inscriptions sont limitées à 130 participants.

Ce sont donc les locaux essentiellement qui sont là et quelques "étrangers" mis dans la confidence.

 

Comme le dit le speaker au départ en ce dimanche 7 février 2010, "voici la plus belle course du monde !"

 

 

 

 

 

DSCN5081rec reg red comp

 

 

 

 Le vainqueur de l'édition 2010 : Benoit Laval (l'activité de ce trailer stéphanois sur son blog et le résumé de l'épreuve).DSCN5080rec reg red comp  DSCN5094rec reg red comp
 Les "grands gibiers" sont en liberté ; c'est le panneau qui l'annonce  !DSCN5098rec reg red comp  Quelques sardines dans les Calanques DSCN5101rec reg red comp

 Dans le replat avant la Gardiole !

Gilles encourage la casaque rouge de Jean-Michel ...DSCN5108rec reg red comp

Anne Breugnaux, première féminine.

DSCN5115rec reg red comp

 

 

 

 

 Fabienne Rai, deuxième femme ...DSCN5116rec reg red comp  ... et Carine Maze, troisième cette année (victorieuse en 2009).DSCN5130rec reg red comp
 Victime d'un état de sur-forme lors du sur-entrainement sur le parcours, le brillant Gilles Bernard a dû déclarer forfait pour sur-blessures tendineuses . Ses temps de référence lui assuraient un chrono canon. Dommage ! Reste les photos et les encouragements pour les collègues !DSCN5132rec reg red comp  Carine et Fred en finissent.DSCN5137rec reg red comp
 DSCN5141rec reg red comp Arrivée à l'auberge de jeunesse de la Fontasse avec paëlla pour les participants.DSCN5143rec reg red comp

 

 

 

Les résultats et le résumé sont à lire sur le site du CAF de Marseille - Provence.

Entrainez-vous pour l'édition 2011.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires