Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

18 février 2010 4 18 /02 /février /2010 13:37

 

Pourtant isolée entre les Alpilles, la Sainte Victoire et les Calanques, la commune de La Fare les Oliviers au large de l'Etang de Berre, parait favorable à l'escalade.

D'une part, elle possède quelques sites sur son terrain (initiation à Sainte Rosalie, amélioration au Coussou) et aux alentours (Chateau-Virant) mais elle accueille avec enthousiasme les volontés de développement. Des signes qui ne trompent pas ?

 

Ainsi Patrick Thiery, moniteur sur-actif dans cette zone entre Lançon et Salon de Provence leur a concocté un mini-plan de rééquipement du cirque du Coussou. Bien que conventionnées, les voies n'étaient pas vraiment aux normes fédérales.

Quelques goujons de 12mm sont venus corriger le tir et de nouvelles voies ont agrémenté l'ensemble.

 

Le pied des arbres a été débroussaillé pour plus d'espace favorisant l'accueil des clubs locaux. Seul le panneau en bois avec les noms des voies et leur difficulté a disparu (momentanément ???).

 

Des balcons d'origine de part et d'autre, il en reste un à fréquenter (à droite avec de belles lignes sur une dalle grise au calcaire neuf). Pour celui de gauche, toutes les voies sont accessibles depuis le bas pour de grandes longueurs de presque 30 m.

Un gros travail de nettoyage du premier ressaut fut nécessaire. Malgré l'aspect fragile du rocher, il tient .

La surprise, ce sont de gros bacs sur un profil vertical qui conserve une difficulté sous le 6a. Il va falloir sortir les gros muscles  .

Pour le challenge, les voies à droite sont plus raides voire déversantes et montent jusqu'à 7a dans une fissure (15 m de haut environ).

 

 

 

 

Vue d'ensemble du cirque avec le bosquet d'arbres tapissant le fond, les "envolées" depuis le bas, les couennes plus dures à droite et le balcon de droite avec son rocher plus compact.DSCN5174rec reg red comp Rocher fracturé et gavé de grosses marches  !DSCN5159reg red comp 

 

 

 

Avec un bon abri du mistral et une face sud ensoleillé, ce petit secteur est plutôt destiné à la saison hivernale. L'ombre du bosquet d'arbres peut favoriser des visites en mi-saison avant qu'il ne fasse trop chaud.

Néanmoins avec sa vingtaine de voies, ce n'est peut-être pas la peine de rouler une heure depuis Marseille. C'est un site certes charmant mais plutôt destiné aux locaux.

 

 

Bref descriptif des voies de gauche à droite (cotations à confirmer) : 

Tout à gauche, 2 voies pas encore rééquipées en 5a et 4c.

En goujons de 12 mm et scellements inox : 4c ; 5b ; 5a ; 5b+ ; 5c ; 5c+ ; 5c+ ; 5c+ ; 6b ; 6b ; 7a.

A droite, une voie en 3/4.

Au balcon supérieur (accès par la droite) : 5c, 6a, 6b, 6a+, 6c.

 

Evidemment, ce secteur se trouvera dans le futur topo de la région ... qui paraitra bien un jour ...

 

 

 

Il y a de la hauteur quand même !DSCN5166rec reg red comp

  Au départ physique d'un bon 5 sup !

DSCN5181rec reg red comp

La suite est continue sur de bonnes prises. Au prix d'une volonté farouche n'écoutant pas les muscles appelant au repos, l'enchainement se mérite.

 

 

 

 

Comme tout site fraichement "livré", attention aux quelques cailloux qui tomberont sous vos pas ! le casque est toujours utile !

Patrick n'a pas encore fini tous les chantiers de rééquipement (notamment pour les voies du balcon de droite). Quelques changements seront à suivre ...

 

Pour l'accès, il en existe un direct mais pas le temps d'explorer la bonne rue dans le village (Carraire des Crémades ??). Donc, depuis le centre ville (avenue René Seyssaud), monter vers la maison des Jeunes de Sainte Rosalie, prendre la route à droite qui longe la "chaine" rocheuse (chemin du Grand Jas).  L'emprunter au plus loin (chemin du Castellas). Puis remonter à pied vers la large piste qui longe les affleurements calcaires et la suivre vers l'est (à votre droite). Un panneau d'information indiquera le site conventionné du Coussou.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vnt Prod. 03/06/2010 19:40


Je vois que tu es toujours aussi bien accompagné quand tu vas grimper Webmaster !!

A bientôt,

Vince la menace.