Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 18:48

 

 

Du microbe au benjamin, les plus jeunes grimpeurs ont déjà le gout de la compétition et veulent en découdre pour aller le plus haut.

 

La F.F.M.E. n'organisant des compétitions qu'à partir des minimes, les principaux clubs de Marseille et alentours (BMC, ECA, Gemo Gecko, AS Grimper, Auriol Aventure, Progression Verticale, ...) se sont arrangés pour répondre à l'envie de leur plus jeunes adhérents.

Ainsi est né la "Coupe départementale des minots" qui se déroule successivement sur les murs des clubs participants.

 

Cette année en mai 2012, le club Gemo Gecko accueille les grimpeurs sur le superbe mur de Gémenos.

 

 

Dernière finition des voies avant l'arrivée des concurrents.P1040941rec reg red comp  Début de la compétition : les voies les plus faciles servent d'échauffement afin d'engranger des points et avant de s'attaquer à plus dur.P1040967rec reg red comp

 

 

 

Des inscriptions aux podiums récompensés par des lots, en passant par la gestion de la buvette, l'ouverture des voies pour chaque catégorie d'âges, la comptabilité des points pour chaque concurrent, Olivier Didon et Stéphanie Golfier gèrent parfaitement l'ensemble assistés de tous les adhérents du club.

 

Les parents et encadrants sont sollicités comme arbitres pour juger des prises de zones atteintes et des enchainements réussis.

Les voies les plus dures montent jusqu'à 7a dans le grand dévers.

 

Avec la disparition de la salle Grimper de St Marcel, le club AS Grimper s'est considérablement réduit et du coup, l'affluence général s'en ressent.

Néanmoins avec plus d'une cinquantaine d'enfants, l'animation et la ferveur sont au rendez-vous.

 

On peut même acheter le tout nouveau topo des "Escalades phocéennes".

 

P1040952rec reg red comp  P1040956rec reg red comp

 

 

Cette belle initiative perdure pour la joie des grimpeurs en herbe ...

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires