Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

12 août 2009 3 12 /08 /août /2009 10:10





Entre-aperçu dans ces pages au gré d'aventures (contrariées ?), Vincent Morlet est un jurassien exilé depuis près de 8 ans dans le Valais Suisse. Après l'exploration des "Calanques verticales" (détenteur du record d'ascensions de l'"Arête de la Cordée" ), il se spécialise dans les efforts longs à base de dénivelé.
Les saisons transforment le support (bitume, neige, glace, cailloux, lac, ...) mais le but reste identique : monter toujours plus vite ! A pied, à roller, à ski, en crampons, en vélo, tout est bon pour aligner les kilomètres.
La proximité de la trentaine affine sa plume faite de dérision et de lucidité sans oublier de chambrer tous les collègues d'entrainement.
D'âpres négociations débouchent sur un contrat ferme : correspondant spécial de la C.M.E.L. pour les courses de toutes sortes tant qu'il y a de la pente. L'objectif : vivre de l'intérieur les courses des amateurs en grande forme !

Pour premier papier, voici un bref retour sur un trail de juillet :


"Ce week-end (04/07/2009) a eu lieu le Trail Verbier St Bernard. Je n'ai fait que le petit parcours soit seulement 54 km et 4200 m de dénivelé positif (105 km et 7200 m pour le grand parcours).
  J'ai bien souffert mais réalise une bonne course avec seulement deux petits "coup de moins bien".
 Je ne vous détaille pas la canicule au départ, les 20 min dans la roue de Dashiri Sherpa, l'orage au col de Mille, ni le calvaire des descentes...
 Je suis juste content d'avoir fini avec encore un peu de nerf dans la dernière montée et réalisé en 7h54 de course à pied l'honorable place de 17ème scratch sur  350 partants, 285 à l'arrivée.
Dashiri Sherpa et un de ces amis népalais gagnent ensemble 1h25 devant moi.
 
Vous pouvez voir quelques images de la TSR sur ce lien, observez bien la casaque orange...

  A+ et merci aux coachs présents le long du parcours."




Partager cet article

Repost 0

commentaires