Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 13:16

 

 

Dénichant d'inédits espaces vierges sur la falaise historique du Cimaï, les deux Fred (Bourgeois et Tuscan) et leurs amis ont équipé de nouvelles voies dans ce temple varois de la réglette et du léger dévers technique.

Dirigeant de la société EB, célèbre fabricant français de chaussons d'escalade, Fred Tuscan imagine cumuler l'inauguration de ces nouvelles lignes avec un rassemblement de grimpeurs promu par la marque de chausson qui fête ses 60 ans d'existence.

 

Ainsi nait le premier "EB On Ze Roc" au Cimaï.

Absent de cette grande fête des 27 et 28 mars 2010, quelques membres de la C.M.E.L. s'empressent de rattraper leur décalage au premier créneau disponible.

 

L'expansion du secteur s'est faite sur la gauche de la face vers La Carrière et le secteur Smilax.

 

 

 

Dans ce mur incliné taillé au couteau, quelques lignes existent déjà (les 8a de "Consensus" et "Manque de tact" ) au secteur La Carrière. Les "mutants" présents lors de l'évenement ont identifié quelques lignes potentielles extrêmes (9 ... ??). C'est l'avenir ... ???P1000165reg red comp P1000171rec reg red comp

  Sur la vire exposée (secteur Scarface), le grimpeur se vachera au câble mis en protection. Aucune crainte pour notre ami à quatre pattes qui cotoie le vide sans sourciller.

 

 

P1000168rec reg red comp

 

A l'extrémité gauche de la vire câblé, Olivier s'échauffe dans un nouveau 6b pas si simple : "Ouvre les yeux !". Et oui, chez les varois, pas de cadeau dans les petites cotations  !

Lecture essentielle pour ne pas crisper trop vite des croutes inadéquates. Suivez le conseil donné par le nom de la voie !

P1000174rec reg red comp 

 

 

 

  Entre le secteur de La Carrière et Smilax, un pan de rocher original pour les lieux étale ses couleurs rougeoyantes comme émergées de la terre..

 

C'est le secteur On Ze Roc !

 

Facilement accessible en longeant La Carrière, l'orientation spéciale (protection des parois déversante voisines) l'isole du rayonnement du soleil et rend ce secteur idéal quand il fait chaud.

 

 

 

P1000166rec reg red comp

Un aperçu du topo distribué lors du rassemblement EB On Ze Roc 2010 dénombre sur ce secteur 7 voies dont les cotations corrigées sont les suivantes :

8a+ ; 7b+ ; 7a ; 7c+ ; 7b ; 8a ; 7a+.

 

P1000179rec reg red comp

 

 

 

 

Parfaitement esseulé en début de séance, l'affluence guidée par la curiosité va grandissante au cours de la journée.

D'abord rejoint par l'équipe de Bloc Session (Matthieu, Nicolas, Clément, Jef'), c'est ensuite la cordée de Thierry Volpiatto venu travailler le 8a "EB On Ze Roc" qui arrive.

 

La deuxième étape sur ce secteur conduit au 7a majeur de "Tamalou" qui remonte l'immense dièdre.

Mêlant passage continu et repos astucieux (écarts multiples sur le pan accolé derrière soit), cette voie est un régal dont tous les visiteurs se délectent.

 

P1000235rec reg red comp

 Nicolas Mitaut démarre devant Olivier en mode "Pause".

Quand vient son tour, ce n'est pas le bleu de chauffe qu'il endosse mais il voit tout rouge  !

P1000186rec reg red comp

 P1000191rec red comp  P1000195rec reg red comp

 

 

Des bacs, un léger dévers, des prises géantes à dénicher et des méthodes à imaginer pour ne pas exploser avant l'arrivée !!!

 

P1000201rec reg red comp  P1000205rec reg red comp  P1000210rec reg red comp

 

 

 

 

 

P1000199rec reg red comp

 P1000243rec reg red comp

 

Suivant les réserves de chacun, la tactique sera plus ou moins détendue : écarts systématisés ou simple repofage avant d'avancer tout en souplesse .

 P1000212rec reg red comp

 A l'apogée de l'affluence, les cordes pendent de tous les relais dans un enchevetrêment inextricable ? Pas du tout, simple illusion  !

 

P1000287rec reg red comp

 

 

 

 

 

 

  Dans la montée en difficulté, la ligne suivante est "l'obscur objet du délire", le 7b qui traverse sur les petites patates (prudemment renforcées au sika teinté) avant d'essoufler l'appareil cardio-respiratoire dans une remontée continue.

 

 

Matthieu Lupo profite de ses rares créneaux hors de la salle Bloc Session pour grimper à l'extérieur : à l'attaque de "l'obscur objet du délire".P1000251rec reg red comp

 Après la traversée technique tout en savants croisés et bascule de pied vers de meilleurs grattons, place à la remontée sur une ligne de faiblesse fissurée et pourvue de multiples bacs.

P1000255rec reg red comp

 C'est le dévers et l'accumulation des mouvements qui vont ruiner les avants-bras et durcir la fibre asphyxiée.

 

P1000225rec reg red comp

 P1000226rec reg red comp

Illustration de l'héritage du "cousin", Olivier exécute un parfait grenouillage à la mode du Blond.

 

 

Thierry Volpiatto et son collègue travaille le 8a "EB On Ze Roc" : réglettes et résistance au menu.

La taille est un facteur déterminant puisque Thierry doit accomplir une séquence spécifique avec un jeté sur prises rabougries. Dans ce cas, la difficulté grimpe aisément à 8a+.

 

 

P1000246rec reg red comp  P1000249rec reg red comp  P1000264rec reg red comp
 Thierry dans sa séquence du jeté : P1000265rec reg red comp  P1000275rec reg red comp  P1000276rec reg red comp

 

 

 

 

 

 

 

 

A deux points du relais, pas de place au doute ! Mousquetonner ou avancer, il faut choisir ... et vite. L'interrogation même perturbe le mécanisme et provoque l'échec.

 

P1000296rec reg red comp

 

"Un ange passe", la directe en 7c+ à droite du trou béant réclame technique, placement et précision tout en conservant un net besoin de résistance. Les mouvements sont originaux et la voie très belle !

 


 

P1000284rec reg red comp

 

 

 

 

 

 

Sur le fil gauche du dièdre, "Au gré du vent" 7b/b+ égrène sa litanie de petites prises : chaussons ajustés, force dans les doigts et technique précise en poussée de pieds sont le bagage nécessaire pour enchainer cette voie.

 

P1000271rec reg red comp

La fine fissure à gauche héberge "Na'vi" 8a+.

 

 Olivier à l'attaque d'"Un ange passe" 7c+ : un run de fin de séance pour déchiffrer les méthodes.P1000285rec reg2 red comp

 

 

 

 

  Quand l'ombre se raréfie, que la végétation rechigne à se développer pour offrir une couverture suffisante, ne reste à Bo que la débrouille pour se rafraichir : un drap de terre humide ...

P1000224rec reg red comp

 ... avant une sieste sur une serviette désertée !

 

P1000294rec reg red comp

L'application à la lettre de la maxime :

"Qui va à la chasse, perd sa place !"

 

 

 

Bilan de cette exploration : du beau travail des équipeurs (Fred Bourgeois et Fred Tuscan) et un renouveau sympa de ce site magique.

Il reste encore 3 autres secteurs étoffés à visiter autour de "Pétale de rose", du secteur Smilax  ...

Ce secteur "On Ze Roc" est conseillé pour le niveau 7 et l'ombre bienvenue !

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Clovis Simard 03/08/2012 00:10

Blog(fermaton.over-blog.com),No-15, THÉOREME EXCALIBUR.- L'autre voie ?.