Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

27 décembre 2012 4 27 /12 /décembre /2012 09:37

 

 

 

canvas reg txt

 

 

Avec le temps, c'est cette image qui restera de Patrick Edlinger.

 

  • Celle d'un grimpeur à la classe inimitable alliant efficacité, puissance, grâce et souplesse dans une esthétique aujourd'hui abandonnée.
  • Celle de l'escalade libre qu'il incarna pendant près de 30 ans.

 

Il laisse un grand vide dans la communauté des grimpeurs.

 

 

Ce vendredi 16 novembre 2012, sa disparition fut brutale. Le déni et l'incrédulité ont envahi nombre de personnes quand la nouvelle tombant sur les réseaux sociaux les a sorti de la torpeur d'une soirée de fin de semaine.

Certains se réveillent le lendemain matin et vérifient encore : non, ce n'est pas une mauvaise blague.

 

Le Blond est parti.

Pas pour toujours car si "Dieu créa la grimpe" aux yeux du monde entier en sortant l'escalade de son anonymat relatif, alors "Dieu est une légende". Et c'est bien connu, les légendes ne meurent jamais.

 

 

 

P1040965rec reg red txt

 

A la C.M.E.L., nos pensées vont à tous ses proches, à sa fille, sa famille.

 

Nous pensons à Olivier ; le cousin que Patrick a initié à l'escalade dans ces jeunes années et dont la passion s'est murie en profession, devenant moniteur à Marseille.

 

 

Nous pensons à tous ceux qui l'ont cotoyé un instant ou plusieurs années (et en Provence, ils sont nombreux) : ceux qui ont partagé sa cordée, son "Temple" de l'entrainement à Toulon, ses sorties en falaises, ses émotions ou ceux qui l'ont simplement croisé au pied d'un rocher.

 

 

Parmi tous ces grimpeurs aujourd'hui trentenaires, quadragénaires ou jeunes quinqua, combien doivent leur passion de l'escalade à la vision des films de Patrick, à la lecture de ses livres ou de ses magazines Roc N Wall ? Une multitude de par le monde.

Leur insouciance s'est envolée ce 16 novembre 2012 et ils peuvent penser "j'ai perdu mes 20 ans".

 

 

Ces fans qu'il a inspiré, continueront de rêver devant son aisance, sa maitrise, son contrôle dans le solo intégral.

 

 

 

 

Merci pour cette passion partagée, pour cet état d'esprit.

 

Perpétuons-le en allant grimper en falaises avec juste le plaisir simple de l'effort, celui de respirer le grand air, de s'ouvrir aux autres, d'aller à la découverte du monde, ... avec juste la sensation de vivre.

 

Ciao Le Blond ! Ciao Patrick !

 

 

 

 

 

 

 

Quelques liens : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires