Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

29 novembre 2009 7 29 /11 /novembre /2009 15:34

 

 

Auteur en mai 1951 avec Jean Meunier de la première voie des falaises Soubeyrannes (pour preuve, le tracé sur photo de l'époque de leur parcours dans le chapitre "Le grimpeur" du site qui lui est consacré), le docteur Georges Albert ne chercha pas à poursuivre l'exploration et retourna vite dans les rochers plus consistants des Calanques.

 

A proximité de cet itinéraire mémorable, Hervé pensait avoir repérer une ligne facile ne dépassant pas le 6a/b pour promener la famille (famille très habituée à ce genre de terrain tout de même ). Ainsi naquit "Canaille historique" en mémoire de l'illustre premier parcours des lieux.

 

Pari partiellement réussi car d'une part, une longueur en 6c complique un peu le niveau (le tire-clou sauve heureusement la situation) mais surtout parce que le rocher n'est pas des plus sains par endroit. 5c obligatoire !

L'expérience comme partout dans la falaise ici est de rigueur et la précaution de mise : le pied devra se faire léger par endroit mais sans risque d'envoyer un parpaing .

 

 

Matériel classique de grandes voies : une corde à double de 100m, 12 dégaines (dont quelques longues (ou sangles) pour couper un angle de tirage ...), de quoi faire sa manip' au relais ainsi qu'un bon casque suffisent.

 

 

A la faveur d'un après-midi mitigé, l'occasion de tester cette voie nous est donné.

Alors que l'oubli de la corde oblige à un retour en ville et que les bouchons de La Valentine retarde l'approche, les compagnons d'infortunes patientent amicalement devant la voie sur ce pilier entre le Belvédère et la face du Draïoun (secteur Albert).

 

Les plaquettes dorées indiquent l'attaque sur un beau rocher jaune. Pendant toute l'ascension, on les suivra (sauf L6 commune à plusieurs voies en rings).

 

 

 

 

 

Descriptif des longueurs :


L1 : 5c. Fissure-dièdre en bon rocher jusqu'à une conque puis détour à gauche pour atteindre une couche de calcaire délité. Les morceaux partent par bribes : alléger le pied.

 

DSCN4402rec reg red comp

Le départ !

 DSCN4404rec reg red comp  DSCN4399rec reg red comp

 

 

 

L2 : 6a. Belle traversée où la bonne lecture facilitera les mouvements.

 

 

 

Du premier relais, Gilles se concentre sur l'assurage se sentant épié par le maitre Hervé .DSCN4411rec reg red comp  Lecture en traversée dans L2 : sympa !DSCN4424rec reg red comp

 

 

L3 : 6a. Un pas au-dessus du relais puis une bonne fissure et l'arrivée sur un jardin de kermès.

 

L4 : 6c (passe en 5c/6a et A0). La longueur-clé ! A mi-chemin, profiter de l'arbre mort  pour s'accrocher au plus haut dans la fissure. Technique de pied exigeante, gratonnage précis et éventuels verrous dans la fissure pour se rétablir.

 

 

 

Gilles aux prises avec le pas de L3.

 

DSCN4430rec reg red comp

 L4 : dans le crux, Carine cherche à replacer sa pointe dans l'unique trou à droite.DSCN4445rec reg red comp

 Belle démonstration de verrou de poing dans la large fissure !

 

DSCN4450rec reg red comp

 

 

L5 : 5b. Passage facile mais se grimpe avec précaution sur le rocher délité.

 

L6 : 5b. Une courte montée en poudingue compact sur une vire à poursuivre sur la gauche (rings).

 

L7 : marche. Traversée sur cette large vire sableuse jusqu'au pied de la dernière longueur au bout de la vire (repérer les plaquettes dorées) ; enchainer L6 et L7 provoque un tirage désagréable et oblige à être en corde tendue dans le 5b de L6 : donc, déconseillé.

 

 

DSCN4459rec reg red compPoint rouge perdu sur la vire sous l'écrasante paroi !
DSCN4478rec reg red comp Avec la brume grandissante, l'ambiance devient alpine !

 

 

L8 : 6a. Longueur de sortie sur un conglomérat à base de calcaire. Un petit pas à gauche de la fissure puis deux ressauts sortants sur le plateau. Elle a l'air courte d'en bas mais pas tant que cela !

 

 

 

 DSCN4463rec reg red comp  DSCN4488rec reg red comp

 DSCN4468rec reg red comp

 

La première cordée sort au sommet juste avant l'immersion dans le brouillard.

DSCN4483rec reg red comp

 

 

 

 

Ballade sympa avec de beaux passages entrecoupés de courts moments d'attention (fin de L1 et L5 ; sans risque). Certains apprécient aussi ce type de terrain où il faut choisir ces prises et se placer sans frémir.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires