Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

1 juillet 2012 7 01 /07 /juillet /2012 14:42

 

 

Voir les prises colorées s'étaler sur ses tapis de réception flambants neufs et imaginer leurs dispositions sur le pan, voilà le rêve actuel de Philippe Darras.

 

Après trois mois de travaux à temps plein, la fatigue s'accumule mais la belle avancée des travaux de la nouvelle salle Bloc N' Roc le motive à 200% : les structures sont terminées.

Il reste à finir les vestiaires, peindre les pans, achever le coin accueil avant la livraison des tapis et la partie plaisir avec l'ouverture des premiers blocs.

 

 

 

P1050525rec reg red compVue depuis l'entrée avec l'accueil à droite ! P1050527rec reg red compL'inclinaison progressive des pans déversants.

 

 

 

En embrassant la carrière de moniteur d'escalade, de nombreux grimpeurs usent leur passion à encadrer en boucle les groupes de "moulinettistes" . Certains tiennent la cadence en gardant dans un coin de l'esprit leur projet personnel (voyages, Roc Trip, expéditions lointaines, ...) et parfois professionnel.

 

Profitant de l'essor de l'escalade comme activité urbaine à la mode, Philippe Darras finalise son objectif professionnel avec la création de cette nouvelle salle de pan à Vitrolles.

 

Le choix de l'implantation géographique n'est pas anodin. D'une part, la répartition des salles d'escalade existantes laisse cette zone libre sans offre de cette nature.

D'autre part, le bassin d'emploi est d'une grande densité. La zone industrielle de Couperigne est à deux pas de l'aéroport de Marignane mais surtout d'entreprises comme Eurocopter et bien d'autres. Autant de salariés qui auront le plaisir de se dépenser lors d'une séance de pan pendant leur pause de la mi-journée ou en fin d'après-midi avant de rentrer à la maison.

 

La proximité de la gare de Vitrolles assure aussi le bénéfice d'un transport écologique pour les grimpeurs marseillais tentés par la visite (aller-retour de 4,60€ pour les titulaires de la carte 12-30 à 9,20€ en plein tarif ; à suivre pour d'éventuels tarifs spéciaux).

 

 

 

 

P1050526rec reg red comp P1050532rec reg red comp

 

 

 

La recherche du local fut une course d'endurance faite d'embûches, de refus, de déceptions pour enfin aboutir à force de patience.

L'espace d'une surface d'environ 300 m² s'accompagne d'une belle hauteur (équivalent à celle de la salle Grimper Pertuis). Différentes inclinaisons de dévers et un double toit constituent les profils les plus marquants.

Une mezzanine au-dessus des vestiaires pourra accueillir les animations de soirées à thèmes (concerts, ...).

 

Phillippe dévoile son mot d'ordre : "ambiance et qualité". Il veut mettre en avant une super ambiance dans la salle et des ouvertures de bloc très fréquentes et de qualité.

Octogradiste confirmé, sa longue expérience du haut niveau sera mise au service de l'ouverture et ses collègues de tous niveaux lui ont promis de venir ouvrir régulièrement quelques passages ; les différents styles de chacun garantiront une grande variété.

 

 

Pas encore de date d'ouverture prévue. Phillippe l'annoncera dans quelques semaines et les médias classiques s'en feront l'écho.

 

Pour l'inauguration officielle, ce sera avec la présence de la foule à la rentrée scolaire en septembre 2012.

 

L'interview par Escalade Mag' à relire sur ce lien ...

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires