Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

28 mai 2012 1 28 /05 /mai /2012 15:23

 

 

 

Trois jours de pluie de suite à Marseille et c'est la profonde déprime : les ventes d'anti-dépresseurs sont décuplées, les consultations psy saturent, le moral est en berne  !

Le meilleur remède est un coup de Mistral et hop, tout est oublié ; la confiance remonte en flèche .

 

Mais alors comment font nos amis grimpeurs du "nord" ?

Surtout avec un printemps 2012 aussi pourri, alternant pluie et averses, entrecoupés de quelques orages !

 

Par exemple, autour de la fameuse forêt de Fontainebleau où les conditions doivent s'ajuster au millimètre pour assurer la réussite d'un projet extrême.

 

La solution réside dans un moral en béton qui se satisfait de la moindre fenêtre météo positive et d'une connaissance parfaite et ultra-spécialisée de celle-ci.

La maitrise du micro-climat bleausard est le secret de l'épanouissement du grimpeur local.

A l'affut du moindre souffle des vents, de l'évolution des dépressions, de leur orientation, il saura choisir précisément le secteur aux tops conditions où la pluie s'éloignera quelques heures et où le grès saura sécher en quelques minutes.

 

C'est ainsi qu'au petit matin, on retrouve le parking du Cuvier déjà bien garni alors que le soleil est encore bas.

A ce jeu des "fanaticos" spécialistes de la météo, les plaques minéralogiques ne trompent pas : ce sont surtout des hollandais et quelques anglais qui sont les premiers arrivés.

 

 

 

P1040448rec reg red comp

 

 

 

Au centre du Cuvier, la micro place au milieu des blocs est un carrefour où tout le monde se croise.

 

Etonnamment, chacun déambule sans se préoccuper du voisin et sans se saluer.

Déviance dû à la mentalité parisienne, à l'individualisation poussée ou une nouvelle incursion de l'esprit urbain qui se développe en forêt ?
Les sudistes font tâche à lancer des "Salut !", "Bonjour" presque dans le vide. Choquant ? On fait partie de la même famille, celle des grimpeurs en pleine nature, non ?

 

 

Enfin, peu importe, place à l'escalade sur ces blocs noirs aux coulées blanches (ou l'inverse).

 

Réveiller en douceur le système musculaire est un objectif délicat à atteindre : quasiment pas de marche d'approche pour faire battre le coeur et les blocs les plus simples tirent déjà sur les bras.

 

Ici les cotations blocs font références et sortir un 5+ est déjà une belle réussite car il faut des doigts, de la technique d'adhérence, de la confiance et une bonne coordination.

 

Ce mélange, Vincent Scharwatt, notre correspondant spécial de la CMEL à Bleau, le maitrise idéalement.

Vêtu de son tee-shirt fétiche de l'Etoile Noire 2011, il nous fait encore le guide dans cette séance improvisée à l'aube.

 

 

Décomposé dans un 4+ ou 5- ??? Enfin, ce n'est pas simple et il faut croire en ses pieds arqueboutés sur les arrondis de ce grès usé.P1040454rec reg red comp  P1040455rec reg red comp
 P1040456rec reg red comp  P1040457rec reg red comp

 

 

 

 

 

 

"Vas-y ! Avec le crochet talon, ça passe tout seul !"


 P1040461rec reg red comp

"La Leininger" est un 5+ à l'image des blocs de ce niveau au Cuvier : un passage décrit avec toute la simplicité du monde par le grimpeur local aguerri au style de Fontainebleau.

 

 

A la répétition, ce n'est pas la même histoire et les trois premiers mouvements deviennent une barrière.

"Il faut juste croire au pied droit ! Il est marbré mais si tu pousses fort dessus, ça tient ! Et tu attrapes l'inversée à gauche ... "

 

 

Le pélerinage du Cuvier conduit invariablement les pas du visiteur vers "La Marie Rose". Premier 6A de la forêt, ce bloc fait encore aujourd'hui référence. D'une part, sa position centrale conduit à passer devant en toutes occasions et d'autre part, sa difficulté est toujours d'actualité : bloc référence et étalon de cette difficulté.

Bienheureux celui qui l'a mis sur son carnet de croix et qui n'a plus à multiplier les essais infructueux.

 

Autre référence en 6A à quelques mètres de là : "La Nescafé".

Ce passage en dalle réclame quelques forces dans les doigts mais surtout une confiance et une grande précision dans les pieds... ceci jusqu'au sommet.

 

P1040464rec reg red comp  P1040465rec reg red comp

 

 

 

Direction le Cuvier Rempart pour le projet de la séance : la traversée de "La minute nécessaire de M. Cyclopède" en 7C.

 

Le nom fait référence à un programme court de 1982 où Pierre Desproges parodie la leçon de choses en revisitant des sujets tabous et cloturant par la formule rituelle "Etonnant, non ?".

A Bleau, c'est une traversée en 7C ouverte par Jean-Pierre Bouvier ; peu de répétition de ce passage bien technique avec de multiples variantes de 7B à 8A+ ...

 

Dès le premier essai du jour, l'enchainement est validé : surpris d'une réalisation si directe, le photographe n'a que ces quelques clichés improvisés pour illustrer la perf' ; pas de seconde chance pour la vidéo ; dommage ...

 

Du départ à droite, traverser sur quelques réglettes ...P1040473rec reg red comp  ... et crocheter le bac au milieu de la traversée.P1040474reg red comp   Ramener l'autre talon avant de changer d'orientation pour amorcer la suite.P1040475reg red comp
  Après avoir calé un talon droit avec précision, attraper la fente et se regrouper pour le dernier mouvement dur.P1040478rec reg red comp   Crocheter talon gauche pour le blocage et envoyer main gauche dans la prise suivante.P1040479rec reg red comp

P1040481rec reg red comp

  Se rétablir pour sortir dans le "N°4 Rouge" et c'est gagné !

 

Bravo !

 

 

 

 

 

P1040484rec reg red comp

Proche de "Fatman", un célèbre 8A+/8B (dans le surplomb coupé sur la gauche de la photo) et à droite de "Big mama"(la proue déversante en 7A), une dernière montée dans "La tête de veau" 6A : quelques mouvements physiques sur bonnes règles puis un dernier pas tout en haut où le mental fait la différence

 

Pas aujourd'hui en tous cas ...

 

 

 

Ainsi en moins de deux heures, le bleausard peut se satisfaire d'une séance régulière même au coeur d'un printemps médiocre.

 

A ruminer sur les falaises phocéennes

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Greg des blocs 18/06/2012 09:38

Bonjour les sudistes !

Désolé si nos camarades Parisiens n'ont pas été à la hauteur des saluts lancés à la sauvette mais fallait peut être le faire en anglais, dannois, allemand, ou japonais pour avoir une chance d'avoir
une réponse ! ;0)

Ben ouais, sur ce spot, les grimpeurs locaux sont peu nombreux, ils ont fuit déchets, gays et autres déterioration du milieu...

D'ailleurs votre article date du 28 mai mais le 27 nous étions par contre plus d'une centaine sur le site à faire comme vous à l'Etoile noire, un super Clean Up Day. Vous y étiez pas ? Dommage.

En tous cas, pour le CUD du Cuvier et autres Green Climbing News, c'est à lire sur http://latribunelibredebleau.blogspot.fr et je vais m'empresser d'y signaler votre opération à l'Etoile, carrière
bien sympa, histoire de montrer une nouvelle fois qu'à Bleau, on n'aime bien les sudistes ! ;0)

cmel 20/06/2012 10:09



Aucune volonté de confronter le sud et le nord dans cet article mais seulement l'expression d'un ressenti ce jour là.


S'il y a une bonne explication, alors, tout va bien ;-)) Nous travaillerons nos langues étrangères !


Bravo pour l'investissement sur les sites d'escalades et continuez !