Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

19 août 2010 4 19 /08 /août /2010 21:15

 

 

 

 

Après quelques jours d'efforts intenses , qui refuserait de se prélasser sur les berges du lac de Sainte Croix , flâner au milieu de l'embouteillage de canoë au Galetas , sourire (sans retour ) aux charmantes « nines » au teint halé peuplant les rives caillouteuses ou esquisser un somme après deux aller-retours exaltant sur une slack-line ?

 

 

  Oui, qui irait s'enfiler les lacets bitumés vers les crêtes des rives gauches du Verdon, s'agripper avec précaution à un câble pour ne pas faire rouler le moindre grain de cailloux sur les prédécesseurs descendant la gorge d'accès au Bauchet, ordonner un réveil contre-nature à ses muscles dévitalisés par un surplus alcoolisé, rehausser la concentration déjà dense d'acide lactique dans ses bras , s'accommoder d'une ombre confortable mais peuplée de moustiques ?

 

 

 

P1020353rec reg red comp  P1020356rec reg red comp

 

 

 

 

Personne ???

Mais si, des grimpeurs voyons !

Des grimpeurs dignes de ce nom, avides de croix, insensibles aux délices du « farniente » et toujours adeptes du plaisir masochiste !

 

 

Le paragraphe d'auto-glorification passé, restent les faits éprouvés d'une cordée couinant sévère dans "Madame rêve" ; l'achévement d'un pseudo-échauffement en 6c qui n'en demeure pas moins une sacrée ligne avec passages continus entrecoupés de repos total (la variante de droite par le toit est un poil plus pêchu (6c+ ???)).

 

 

 

P1020358rec reg red comp Surchauffe dans "Madame rêve" ?P1020360rec reg red comp

 

 

 

 

L'objectif de cette séance express est le 7a+ de "Petite folie".

L'essai à-vue est vite ajourné : la voie demande une intuition dans les méthodes et une conviction dans leur réalisation trop importante pour la faible marge des visiteurs du jour .

Et pourtant, le repos total à mi-longueur favorise l'enchaînement direct en segmentant l'effort en deux.

 

 

 

 

Dans la première partie sur le rocher noir, il faut s'économiser avec un talon judicieux dans la traversée à gauche puis lâcher ses forces dans la section à réglettes.P1020367rec reg red comp  P1020368rec reg red comp   La seconde partie opère une belle boucle à droite sur de belles réglettes ocres bien poffées qui se saisissent dans un ordre précis (sinon, à l'envers, la fatigue sera plus grande ). Les derniers mouvements sur grosses prises expulsent des cris inversement proportionnels à votre ultime vitalité.P1020371rec reg red comp

 

 

Comme souvent, le second run paraît plus simple même si le stress des sections dures crispe un peu.

Une superbe ligne comme il en existe des dizaines dans ce magnifique site du Bauchet !

 

 

 

 

Satisfaire la joie du travail accompli mènera directement à un bain rafraîchissant au lac, puis quelques pizzas et bières partagées sur les terrasses de Riez .

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires