Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

20 juillet 2010 2 20 /07 /juillet /2010 16:04

 

 

 

Une randonnée dans la colline avec les enfants ?

Un programme qui en fera trainer des pieds plus d'un !

Mais agrémentez le tout de quelques pauses avec "atelier-aventure" et la balade devient quasiment le moment préféré des vacances !

 

  Un exemple : sur la Route des Crêtes après La Ciotat, depuis le parking du belvédère du Baou Traouca (celui de l'Arche naturelle au-dessus de Fardeloup qui s'ouvre son panorama sur Mallombre et l'Etoile Noire), une boucle sympa permet de se rendre d'abord au sommet de l'Abri au Renard.

 

 

 

P1010513 rec reg red comp   P1010507rec reg red comp
P1010485 rec reg red comp

 

 

Cette voute est percée de deux boyaux bien connus pour s'entrainer aux remontées sur corde ou aux rappels.

 

Du relais sur le plateau, mouliner les minots dans ce trou béant devient une expérience inoubliable pour eux : "encore !!! On recommence !!!".

 

Les rejoindre ensuite en rappel (et éventuellement installer un petit pendule à la descente). Un brin de 50 mètres devrait suffire ; à confirmer !

 

 

P1010490rec reg red comp  P1010498rec reg red comp

 

 

 

L'exploration de l'Abri au Renard ne donne pas de rencontre inopinée avec le supposé habitant des lieux .

 

Poursuite de la marche et c'est là le plus compliqué en cette saison : la végétation est plus que florissante et a bien recouvert le sentier. Les ronces, salsepareilles et autres kermès  deviennent des barrières pour les enfants qui s'accrochent pour rejoindre la piste de galets. Un débroussaillage en règle serait utile ...

 

Remontez jusqu'à Mallombre pour une pause sandwichs et une "balançoire" dans un des départs déversants (par exempe, à l'extrême gauche du secteur, le premier point d'"Un entracte pour deux").

 

 

P1010520 rec reg red comp  P1010571rec reg red comp

 

Avant de repartir, la faille géante à gauche du secteur est l'occasion d'une "Ch'tite traversée" facile et propice à la parade proche du sol (attention, la fin à droite n'est pas complétement nettoyée).

 

Retour au parking du belvédère par le petit couloir d'accès à Mallombre et direction ... la plage ... pour bien récupérer de ce périple actif.

Surtout pour ceux qui se seront encombrés d'un sac chargé de tout le matériel !!!

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires