Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

2 juillet 2010 5 02 /07 /juillet /2010 13:53

 

 

En pleine rééducation active, Hervé nous fournit amicalement quelques détails de la dernière méthode d'assouplissement pour cheville opérée .

Succédant aux longues semaines d'immobilisation puis aux séances de kiné, il est temps d'orienter les exercices vers l'activité pratique en grandeur réelle : escalade  !!!

 

Le terrain doit être souple et d'une grande variété de préhension pour faciliter les réactions proprioceptives de l'articulation : Soubeyrannes est tout désigné pour cette reprise .

 

 

Il faut s'assujettir à relacher l'effort dès la difficulté rencontrée : Hervé connait la musique ; quand l'escalade libre n'est plus possible, pitons et étriers prennent le relais pour forcer le passage en artif' et continuer la progression.

 

Dernière consigne : privilégier l'accompagnement de personnel qualifié et aguerri à la situation ! Carine, partenaire fidèle des multiples ouvertures, remplit parfaitement l'affaire.

 

Bilan de cette méthode : une ouverture du bas en bon style sur 3 longueurs .

 

 

P4154422rec reg red comp

Vue large sur L1 pour repérer le départ et cette fine fissure caractéristique.

 P4154424rec reg red comp

2 pitons et le passage en A1 est forcé dans L1.

 

 

Les adeptes du rocher compact et propre passeront leur chemin.

Ici, les vires sont gavées des résidus poussiéreux du délitement des couches géologiques voisines : graviers, sables et blocs épars .

Les relais sont volontairement décalés du reste de la ligne pour éviter à l'assureur des chocs facheux.

 

2 passages d'artif (A1) entrecoupent la progression en libre dans les deux premières longueurs.

Le niveau n'est pas élevé (5c max ?) mais il faut être expérimenté pour bien jauger ce genre de terrain délicat et placer correctement ses protections.

 

La balade réclame le matériel typique en terrain d'aventure : coinceurs, sangles, cordelettes (les trous de lunules sont fins), friends et quelques lames nécessaires dans la fissure de L1.

Le casque est évidemment recommandé.

 

 

 

 L1 se finit sur une vire herbeuse qu'il faut suivre vers la droite pour faire un relais protégé sous les surplombs.

Parmi les innombrables variantes possibles, l'une d'elles (à partir de R1) consiste à continuer sur la vire à droite et remonter dans un couloir facile pour sortir en 5c max par la voie voisine .

 

L2 remonte sous le toit vers la gauche avant de se rétablir (un pas). Quelques lunules sont toujours en place pour baliser l'itinéraire.

P4154442rec reg red comp

 

 

 

En tête, difficile de ne pas avancer en artif' (A1) pour bien se protéger mais à part le rétablissement où le rocher manque de prises, la rampe doit grimper en libre ... pour le second ? Du 6 ? Du 7 ? 

 

P4154455rec reg red comp

 

 

 

La voie se situe dans le secteur "Grande Bleue" entre le Pas de la Chèvre et le Cirque du 14 Juillet (accès par ses rappels).

Du pied du 14 Juillet, longer la falaise vers le nord-ouest. Dépasser le pilier pour arriver sur le secteur "Grande Bleue". Continuer sur ce sentier jusqu'à repérer le départ d'après les photos de L1 (la fine fissure bordant à gauche une grande dalle) ou sur le tracé ci-dessous.

Difficile de donner un point de repère ; une cordelette blanche balise L1 mais il y a d'autres voies et d'autres cordelettes pendouillent.

 

 

Relais homologué sur champignons calcaires (relais R2) .

P4154458rec reg red comp


P4154461rec reg red compAu départ de L3 (5c), remontée dans la ligne observée par le leader jusqu'à la crête ; relais R3 sur un bosquet d'arbustes (sangles en place).

 Tracé approximatif : secteur crespi 12 rec reg Tom trace red comp

 

Evaluation des cotations (à confirmer) :

 

L1 : 5b et une section A1.

L2 : A1 et 4c après le rétablissement.

L3 : 5c.

 

 

 

Résultat : "Tom et Jerry" (en référence au surnom qu'Hervé donne à Carine ?) n'est pas la voie la plus intéressante du coin mais elle permet de dégripper vos outils mécaniques de protection et pour Hervé, de dégripper ces "outils" organiques de progression ...

 

Sous notre insistance, Hervé nous fournit ces quelques souvenirs de sa collection ; suffisant pour enrober le tout et en faire ce descriptif. Encore merci et place aux répétiteurs ...

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par cmel - dans Topos
commenter cet article

commentaires