Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

25 août 2011 4 25 /08 /août /2011 12:44

 

Falaise historique d'Ariège, le Quié de Sinsat est aujourd'hui surtout une destination phare pour l'escalade de grandes voies. Dominant la vallée animée des files de voitures se dirigeant vers le Pas de la Case (Andorre), les Hautes Parois sont un vivier de murs et dalles calcaires pour des voies de 100 à 300 m avec même des enchainements successifs de 450 m.

 

 

pano rec reg red comp

 

 

 

Comme toutes grandes falaises, le Quié de Sinsat est un hébergement naturel pour nombre de rapaces dont certains migrateurs.

Le plaisir de l'escalade se retrouve toujours renforcé par ces rencontres magiques avec les maitres de l'aérologie qui planent dans votre dos.

 

 

 

 

P1050628 rec reg red comp

  Panneau rencontré sur le sentier d'accès rappelant les restrictions d'accès pour préserver le calme du Vautour Percnoptère.


 

P1050794rec reg red comp

Le très répandu Vautour Fauve se croise facilement ici mais aussi, le rare Vautour Percnoptère (un petit air de croisement du vautour avec un gabian ) et vous apercevrez peut-être l'immense Gipaète Barbu, le Faucon Pélerin qui trouve refuge dans ces parois.

 

P1050788 rec reg red comp

 

 

 

 

Pour les couennes, le topo de 1998 semble exhaustif. Par contre pour les grandes voies, cette base doit absolument être compléter par le site du CAF Ariège et pour la seconde partie pour presque doubler l'offre avec les ouvertures des 12 dernières années.

 

Avant le choix d'une voie parmi cet éventail, la priorité est de vérifier quels sont les secteurs autorisés puisque de nombreux arrêté d'interdiction pendant les nidifications existent.

 

 

 

P1050616 rec reg red comp  P1050622rec reg red comp

 

 

 

En résumé, tous les secteurs sont libres d'accès du 15 septembre au 1ier décembre ; le reste de l'année, il faudra cibler ces choix sur des falaises sans restrictions : secteur "Peppermint", La Pelle, ...

 

  Le détail de nouveaux arrêtés en fonction de l'arrivée de rapaces protégés peut se voir sur le site du CAF Ariège, sur l'annuaire FFME des falaises.

 

Secteur du Toit

(à gauche sur la carte ci-dessus) interdit chaque année du 1ier février au 1ier juin (arrêté préfectoral) et en plus cette année du 1ier juillet au 15 septembre de la voie "Jardin d'hiver" jusqu'à "Faut pas rêver" au secteur TGV (ces deux voies inclues).

 

Des voies modernes récentes : "L'échappée belle", "Jardin d'hiver", "L'homme qui tombe à pic", 4 voies au secteur TGV et 5 voies au secteur "Peppermint".

P1050630 rec reg red comp

La Pelle 

(autorisé)

 

"Elodie" suite de l'enchainement avec "Lisa" au secteur Peppermint pour un total de 450 m d'escalade.

En terrain d'aventure sur vieux points, "La Pascal".

Et tout à droite, "Anaïs", dernière partie de l'enchainement de 3 voies composant les 450 m de l'"Intégrale d'Anaïs".(départ au Pubis, secteur GR4b+).

 P1050642rec reg red comp

 
Secteur de la Poire :

Cette année, interdit du 1ier décembre au 1ier août de la voie "Eperon Sud-Ouest" à "la voie du Basque" et du 1ier décembre au 15 septembre secteur de la Poire et de Mirouge de "L'Empyrée" jusqu'à la voie "Isabelle".

 

Rocher du Corbeau et falaise de Verdun (à droite sur la carte) interdit chaque année du 1ier février au 1ier juin (arrêté préfectoral).

 P1050614 rec reg red comp

 

 

 

 

 

 

La vallée d'Ax les Thermes :100 1520rec reg txt red comp  100 1525rec reg txt red comp
  Le Toit rougi par la lumière de fin de journée :P1050859 rec reg red comp   La belle ambiance de La Pelle vu depuis le plateau au-dessus du secteur Peppermint :P1050825 reg red comp

 

 

 

A droite du secteur du Toit, le secteur "Peppermint" est une bonne destination pour grimper un peu plus de 250 m sur un calcaire compact avec beaucoup de dalles souvent assez raides et quelques fissures (souvent herbeuses ).

La grande classique équipée est "Peppermint" en 6a max (TD-) et la plus belle : "Lisa" (TD+ ; 6b+ max ; 6a obligatoire). Topo de ce secteur uniquement sur le site du CAF Ariège : merci ! 

 

Le calcaire gris est comparable à celui de la Sainte-Victoire et même parfois au Verdon : adhérence bonne en bas à très bonne ensuite.

 

 

 

La grande dalle de "Peppermint" aboutit tout là-haut 260 m plus loin dans le ciel bleu en suivant les faiblesses (repérer le pointillé des touffes d'herbe) !P1050646rec reg red comp

 P1050612 rec reg red comp

 

Habillé pour une hivernale ?

Non, à base de matière respirante, c'est une protection ultime contre les attaques pernicieuses du soleil.

  Prendre la direction du Toit à gauche.P1050629 rec reg red comp   A un gros cairn, préférer l'accès direct pour le secteur "Peppermint". La pente est bien raide avec un ressaut à grimper (corde fixe en place) mais le sentier bien mieux marqué qu'en faisant la grande boucle sous le Toit.P1050634 rec reg trace red comp

 

 

Le topo annonce une bonne heure de marche. Même pour de faible marcheur, c'est possible de réduire : donc, 1h maximum .

 

La plupart des voies modernes sont équipées en goujons et plaquettes avec un espacement normal.

 

Bonne grimpe

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires