Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

12 octobre 2011 3 12 /10 /octobre /2011 10:19

 

 

A lire nos articles promotionnels sur l'Alsace, le grimpeur phocéen construit des raccourcis rapides : escalade + Alsace = grès rose + réglettes ... et parfois quelques galets enchassés.

Mais alors, pourquoi les alsaciens se retrouvent-ils si à l'aise sur les dalles couchées d'Ailefroide ? Comment randonnent-ils les passages d'escalade le ventre effleurant le granit et grattonnant les micros aspérités le sourire aux lèvres ?

 

Tout simplement parce qu'une donnée essentielle est oubliée dans l'équation : les Vosges du Sud hébergent quelques sites en granit sur un rocher bien comparable au support Haut-alpins : Martinswand, Lac Blanc et de nombreux petits sites.

Loin de ces grandes falaises drainant la majorité de la fréquentation, d'autres comme le Bouclier du Tanet sont propices à l'escalade plaisir avec une marche d'approche réduite, un environnement reposant émergeant de la forêt et de grandes envolées de 40 m centrées sur le 5 et le 6 (une petite vingtaine de voies).

Le rocher est fracturé à souhait : beaucoup de bonnes prises, des sections athlétiques et quelques pas blocs sur les pieds avec extension en prime. L'équipement en goujons, plaquettes et parfois en scellements protège bien avec parfois quelques pas bien obligatoires.

 

 

P1000784rec reg red comp  P1000795rec reg red comp

 

 

 

Facilement contournable par les côtés, les relais sont accessibles et permettent l'installation des cordes sans grimper en tête. Les groupes ne s'y trompent pas et envahissent l'espace pour leurs séances d'initiation au gaz et à l'escalade.

La visite du jour découvre avec surprise deux groupes de 20 étudiants partageant leur semaine d'intégration entre visite du milieu professionnel le matin et sport en pleine nature l'après-midi.

 

 

Du sommet, la vue bien dégagée sur la plaine est grandiose.P1000785rec reg red comp

P1000791rec reg red comp

Conseils pour atelier rappel !

P1000792rec reg red comp

La foule applaudit les exploits des "moulinettistes" .

 

Si le choix de ce site est guidé par la recherche du calme, dès le parking, on entend si un groupe occupe les lieux sans avoir à marcher au pied pour s'en rendre compte et ainsi, changer d'objectif directement.

 

Sur le topo 2010 des Vosges du Sud, l'accès est indiqué par les prés en pente à gauche des remontées mécaniques des pistes de ski. Souvent cloturés, difficile d'envisager pénétrer ce terrain privé .

 

Aussi, préférer l'accès direct par la forêt plus sympa et plus rapide (15 minutes) .

A hauteur d'une cabanne des téléskis, traverser le lacet de la route à droite et monter le petit talus pour pénétrer dans le bois. Repérer un chemin bien marqué par la fréquentation qui monte tranquillement en longeant de loin un ruisseau. Ce sentier arrive directement au pied de la falaise par une approche très agréable.

 

En redescendant, vallée de Munster oblige, vous pourrez rendre visite à la ferme voisine pour ramener quelques fromages locaux.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires