Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 13:14

 

 

Dans la rubrique "Où faire grimper les enfants à Ailefroide ?", le topo de Jean-Michel Cambon est d'abord la première source de réponse.

 

La première partie consacrée aux secteurs de couennes vous informera en détail et notamment le tableau récapitulatif mentionnant le nombre de longueurs par niveau, la qualité de l'équipement et le niveau de fréquentation.

 

 


 

 

Si vos enfants font leur sortie annuelle sur le rocher pendant les vacances d'été, alors, pas besoin d'aller au dévers du nouveau secteur "Face de bouc".

 

La première destination pour les voies 3 ou 4 se situe sur les dalles de la Draye ou au socle de la paroi de la Fissure.

Néanmoins, le gout de la vie en collectivité, la promiscuité et un bon esprit empreint de tolérance sont nécessaires ; traduisez par là que ces falaises sont fortement fréquentées par des groupes (familiaux ou clubs).

 

 

Si vous préférez gouter au calme, alors, les secteurs excentrés vous seront destinés du côté des contreforts du Pelvoux : le secteur Etoile ou l'Ecole buissonnière.

 

Ce dernier a l'avantage de quelques pins en bordure qui sauront abriter les minots du soleil.

 

 

 

Les grands pourront se lancer dans quelques chantiers sur le secteur riverain Rainbow Warrior : 3 voies en 7 et 8.

A noter qu'une courte fissure déversante est équipée juste en-dessous de ce secteur ...

 

P1060262 reg red comp

L'accès à l'Ecole buissonnière est facile en remontant la rive droite du torrent à la sortie d'Ailefroide. Une piste part à gauche vers les ruches puis monte jusqu'au secteur (les premières dalles qui émergent des arbres).

 

 

 

 

Les relais sont accessibles pour une boucle sur la gauche et l'installation des moulinettes s'en retrouve facilitée (avec prudence évidemment car la vire sommitale est en pente).

 

 

  Même dans ce niveau, le granit n'est pas trop généreux en prises énormes et il faut accepter de pousser sur les pieds pour toucher le relais.

 

 

 

P1060269 rec reg red comp

 

"Ouistiti" 3b

 P1060289rec reg red comp

 

  Champion !


  Départ bloc en 5b pour "Petit prince" : dalle technique puis tout le reste est facile.

P1060284rec reg red comp

 

 

  Le granit a un grain très adhérent et le style est résolument en dalle.

 

 

"Quand je serai grand" 4bP1060276rec reg red comp

  Départ sur une belle écaille décolée puis un pied-main pour se dresser à son sommet. Pas évident  pour les petites tailles d'attraper les bonnes prises sur la vire servant à se rétablir ...

 

P1060279rec reg red comp

 

 

Comme le souligne JMC dans son topo, saluons le formidable travail d'aménagement d'Hervé Dégonon qui a terrassé et stabilisé le pied des voies en créant des marches pour retenir le ravinement du sol.

 

 

Pour les niveau 3-4, l'école buissonnière est une destination intéressante et calme.

Attention à la chaleur car l'ombre n'arrive pas avant 16h.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires