Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

24 mai 2010 1 24 /05 /mai /2010 10:24

 

"A l'Ouest rien de nouveau" d'après le roman éponyme sur le front ouest de la première guerre mondiale ! Vu du Luberon, c'est tout le contraire !

 

Sans cerise sur le gâteau, il manquerait au rassemblement Escala' Buoux 2010 ce surcroit de désir qui perturbe un planning bien huilé et impose une entorse à son agenda pour investir toutes affaires cessantes le vallon de l'Aiguebrun.

Quelques semaines plus tôt en avril, le buzz sur internet porte ses fruits et rameute les affamés de nouveautés.

De nouveautés ? A Buoux où tout est déjà équipé ?

Oui ! Car même avec du vieux, on fait du neuf ; surtout pour les jeunes perfeurs contemporains qui enfilent les 8b à vue comme les victoires de l'OM version 2009-2010    (pourvu que ça dure  !) !

Au milieu des années 80, certains étaient bien loin d'être conçus ; à cette époque, les hautes sphères de la difficulté écrivaient l'Histoire de l'escalade sportive sur le rocher de Buoux et en particulier sur une falaise rendue mythique par son inaccessibilité : la Face Ouest !

 

C'est elle la star de ce rassemblement, celle qui affole le petit monde de l'escalade  !

 

 

P1000073rec reg red comp

 

 

 

 

Fruit de longues négociations, l'équipe du CD84 FFME mené par Pierre Duret conclut la ré-ouverture de ce secteur, convention en poche et rééquipement aux normes sportives à la clé.

Bravo pour la tenacité et ce résultat probant !

 

 

 

Les restes des anciens points d'assurage de la Face Ouest : des chevilles courtes et bien rouillées mais aussi des spits longs : finalement pas si fragile ?

 

P1000081rec reg red comp

  Evolution du matériel à demeure dans les voies : P1000161rec reg red compOutre la pérennité des points d'assurage, c'est la taille et la longueur de l'ancrage qui fait la différence aujourd'hui.

 

  [Témoignages détaillés à lire sur le site Escala'Buoux 2010]

 

Pour nos classes biberons, revenons sur cet âge d'or de l'escalade à Buoux !

 

 

Période faste des sociétés occidentales, les années 80' se sont imposées également dans l'escalade sportive comme une décennie marquante.

Complétement émancipée de l'alpinisme, son activité mère, elle s'est considérablement étendue dans cette décade. Développement dans tous les sens et tous les excès parfois (le bricolage est testé sous toutes ses formes du collage à la taille de prises), il a mis en lumière les sites phares de l'escalade dans le Sud de la France. L'exploration extrême des dalles, murs met en avant les grands centres des Calanques, de la Sainte Victoire et pousse la difficulté vers ses plus infimes grattons comme à Mouriès.

Les aventuriers du haut niveau arrivent jusqu'au vallon de l'Aiguebrun caché au sein du Luberon.

L'escalade plus qu'un sport est un idéal de vie, Buoux en devient sa Mecque et un jeune Blond provençal, son Dieu.

 

Devant le potentiel et grâce à l'optimisation de l'équipement du haut (sur corde fixe), l'effervescence est telle que de nouvelles voies apparaissent chaque semaine à Buoux ; les cotations s'envolent (pour subir des décotes parfois aussi vertigineuses) et évidemment la foule suit surtout après la médiatisation offerte par les films de Jean-Paul Janssen ("La vie au bout des doigts" starifiant Patrick Edlinger).

C'est toute l'Europe qui vient grimper sur ces parois merveilleuses ; il faut dire qu'il n'y a guère de sites de haut niveau aussi développés et bénéficiant de bonnes conditions.

Avec la sur-fréquentation viennent inévitablement les incivilités et dégradations. Le ras-le-bol est tel que le maire de Buoux interdit l'escalade dans le vallon au printemps 1983. Au terme de négociations, le site rouvrira vite puis sera conventionné en 1985 mais dépourvu des secteurs des Confines et de la Face Ouest (sur des propriétés privées).

 

Triste sort pour cette dernière falaise investie en 1982 par la "bande des parisiens" (les frères Le Menestrel, JB Tribout, Fabrice Guillot, Laurent Jacob, ...) qui n'aura pas eu une année pour se dévoiler au plus grand nombre.

Désaveu qui n'empêchera pas la libération en 1985 du premier 8b de France par Marc Le Menestrel : "Les Mains sales", mythe inaccessible pendant des années.

 

 

P1000126rec reg red compSylvain Millet au rétablissement du mythe : "Les mains sales" 8b. P1000129rec reg red comp Une cordée de choc à l'assaut d'une voie brillante (ou l'inverse ??) : Gérome Pouvreau assure Anthony Lamiche dans "Le loir" 7a

 

 

 

Quelques grimpeurs continuent de visiter ce secteur, attirés par des bijoux comme "Le loir" 7a, "Esquisses exquises" 7b,  "Elixir de violence" 8a et l'aléatoire "Nuit du lézard" 8a+ (réalisée en solo par Alain Robert en 1991),

 

Concurencée par d'autres sites, par d'autres styles à la mode (les dévers sur colonettes), l'affluence à Buoux s'est tassée et même les gros weeks-ends du printemps n'arrivent pas à la hauteur de la fréquentation intense de l'âge d'or.

Les recommandations, le vieillissement de l'équipement finiront par priver les grimpeurs de la Face Ouest.

 

Définitivement ? Non pas tout à fait.

Puisqu'aujourd'hui, l'accès est à nouveau autorisé et le rééquipement (quasiment) terminé.

 

Une condition essentielle s'associe à cette autorisation : l'accès exclusivement par le vallon en montant au secteur Autoroute et en longeant la falaise vers l'ouest. L'accès initial par le village tout proche est strictement prohibé.

Respectez cette condition afin de ne pas avoir le regret d'un retournement de situation et le retour à l'interdiction.

 

 

P1000132rec reg red comp

 

La Face Ouest, une hospitalité en or !

 P1000074rec reg red comp

 

 

 

C'est donc chargés d'émotions que les anciens se retrouvent sur ces murs à cupules, ces bombés à trous et refont leurs gammes dans des voies classiques avant d'être patinées. Car le bénéfice de cette jachère imposée est de conserver le rocher dans sa qualité originelle. Le pied !

Pour les plus jeunes bassiné par le discours sur la légende des voies, c'est un nouveau secteur équipé sereinement à la sauce moderne (espacement normal entre les points sans engagement effrayant) agrémenté de nouvelles lignes plus abordables pour baisser le ticket d'entrée à 6a et s'échauffer doucement.

 

  Effectivement, on peut grimper ici sans être un heptogradiste : 5 voies de 5c à 6b.

 

 

P1000086rec reg red comp

Les trous déterrés un à un par l'équipeur donnent une belle voie tout à gauche de la falaise : "L'avenir était mieux avant" 6b ; final sur le petit bombé en haut !

 P1000096rec reg red comp

Guillaume prend le relais pour sortir "La croisade de l'idiot" 6c : un dièdre dalleux qui se redresse et demande plus de tonus ; encore un pas de dalle avant le rétablissement plus facile.

  C'est bien raide et pourtant 6a : "Escale à Buoux"P1000119rec reg red comp

Au premier plan, les micros-trous de "Cornichon" angoissent les tendons. Seulement 6b+ ? Diablement technique alors !

  La progéniture de JB Tribout suivrait-elle ses traces ?

Avec un capital génétique pareil, les croix ne trompent pas !

Dans le crux de "Jambon beurre" 7a :

P1000093rec reg red comp

  La ligne colorée et charmeuse de "Esquisses exquises" 7b

P1000028rec reg red comp

 P1000030rec reg red comp

 

 

 

 

Parmi les anonymes, quelques têtes d'affiche ont fait le déplacement et se ruent dans chaque voie.

En quelques journées de mai, la Face Ouest prend un air de Céüse avec son cortège d'essais dans les voies dures, d'échange de méthodes et d'encouragements.

 

Quelques articles web résument les croix :

 

 

P1000069rec reg red comp

"Cauchemar de l'éléphant" 8a très fréquenté ces jours-ci.

  Martina Cufar sent l'arrivée matinale du soleil dans ce mur désespérément froid  P1000116rec reg red comp

 

 

 

 

 

"Elixir de violence" 8aP1000088rec reg red comp

P1000100rec reg red comp

Anouk Evene dans "Territoire de fièvre" 7c+

 

 

 

 

P1000107rec reg red comp

La voie à faire pour l'octogradiste de passage, c'est "Elixir de violence", le 8a référence du secteur !

 

 

 

 

 

 

  L'organisation a prévu le topo en grand format directement au pied de la falaise (photos ci-dessous). Merci !!!

Quelques précisions (corrections de cotations) seront apportées dans la diffusion qui suivra (un grand reportage dans Grimper n°126).

 

 

 

P1000078rec reg topo red comp

 

 

  Achetez les topos officiels qui servent à soutenir l'escalade sur vos falaises favorites et boycotter les topos plagiaires (éditeurs étrangers).

 

 

P1000079rec reg red comp

 


P1000012rec reg red comp

 

 P1000011rec reg red comp

 

 

Un dernier mot sur la meilleure saison pour visiter la Face Ouest de Buoux : éviter l'hiver car l'ombre des arbres denses protégera plutôt à mi-saison et en été.

 

A vous de choisir la prochaine sortie ...

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par cmel - dans Topos
commenter cet article

commentaires

Geo 13/03/2014 19:55

Salut à vous.
Je rentre de Buoux où j'ai passé une splendide journée ensoleillée. Je m'adresse à vous car j'ai vu le logo "not vampire topo"sur votre page et ne sais pas à qui signaler que sur un site il y a carrément des photos du topo.. Le site en question : http://escaladeurs.canalblog.com/albums/buoux/photos/61819041-dscn0488.html

Sur ce, bonne grimpe..