Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

29 décembre 2007 6 29 /12 /décembre /2007 15:09

 

 

 Dans le Gard, à l'est d'Alès, le village de Seynes accueille des cohortes de grimpeurs à l'heure où les températures frôlent les 0°C.

Venus de toutes les contrées françaises et européennes, ils apprécient les multiples secteurs tous orientés en plein soleil et permettant une escalade confortable en plein hiver. Si on ajoute à ces conditions exceptionnelles, une escalade en mur et dalle favorable à l'expression des grimpeurs de 5 et de 6, l'équipement mentalement irréprochable, la marche d'approche réduite et les cotations bien flatteuses, alors on comprend aisément l'engouement pour ce site.

 

Attention, ce tableau idyllique comporte une ombre. En effet, on ne nous dit pas tout : à l'instar de sites majeurs comme le Kronthal en Alsace, Castillon vers Nice, les sonores passages des voitures sur la route en contrebas gachent le formidable cadre naturel de ce promontoire.

Dommage !

Heureusement, elle n'est pas au bord même de la falaise, le dérangement n'est pas assourdissant et donc, aisément encaissable.

 

 Les multiples secteurs face au soleil !
Le célèbre secteur "Nouveau Monde" avec son lot de voies dures !

 

 

La barre du "Nouveau monde" est truffée de colonnes plus ou moins isolées ou groupées, entrecoupée de passage à réglette sur 30 mètres de haut. Le dévers est léger et constant. Le calcaire est assez agressif pour les doigts.

Parmi ces draperies, la fameuse épine dorsale de "Dinosaure". Pour serrer ces segments rocheux, il faut atteindre la seconde longueur de la voie et ... avoir le niveau : 8a+.

Non moins célèbre mais bien plus abordable : la cheminée formée par les colonnes géantes du "Tube neural" 6c+.

Création magique de la nature mais désillusion du grimpeur à son pied car la voie doit faire péniblement 10 - 12 mètres.

 

 

Echauffement dans les voies technniques du secteur Liaison (photo à gauche) avant de s'aventurer dans quelques projets du Nouveau monde.

 

 

Bastien à l'oeuvre dans la première partie de "Vipère" 7c avec un relais intermédiaire (7b). Une voie à faire absolument !

Au rayon, belle voie à faire : "Au nom du père". Un 7a local extrêmement abordable pour tous grimpeurs voulant faire sa première à ce niveau.

 

 

 Attention, si l'insouciance de Noël vous fait rouler sur la réserve de votre voiture, vous ne trouverez pas de ravitaillement à Seynes. Il faudra pousser jusqu'à Alès (à 18 kilomètres) pour une station service ... et même pour d'autres commerces. A part une bière avant le retour, pas d'échoppes dans le petit village.

 

 Hormis l'affluence digne de la rue St Fé' la veille de Noël, tout concourt à visiter Seynes !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires