Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

3 janvier 2008 4 03 /01 /janvier /2008 09:42

 

 



Alerté par la lecture de nos articles sur l'Abri Bus, les responsables du programme Natura 2000 sur la zone du Garlaban souhaitaient entrer en contact avec les équipeurs locaux pour une réunion informelle (et non officielle).



Le grand froid a permi le succès de ce premier contact en plein mois de décembre entre équipeurs et naturalistes (spécialistes des oiseaux, des plantes et de la diversité naturelle).

 

 

En remontant le vallon des Dansaïres, l'heure n'est pas aux négociations sur d'éventuelles limitations mais l'accent est mis sur l'information :

  • sur les habitants des falaises :
    • en premier lieu, les oiseaux. Ils nous viennent immédiatement à l'esprit : du petit tichodrome aux Grands Ducs en passant par les faucons pélerins et crécerelles.
    • la famille des chauves souris qui trouvent leur habitat dans les infractuosités du rocher (espace parfois plus petit que la taille du poing).
  • les plantes : l'Herbe à Gouffé ou Sabline de Provence dont l'habitat est l'éboulis rocheux ; le Lavatère Maritime dont les réservoirs se trouvent en plein soleil en particulier dans les faces Sud propices du Grand Vallon de Lascours.


Ce contact est très intéressant en terme d'information : aux Dansaïres, les randonneurs sont canalisés dans les sentiers, les grimpeurs sur leurs falaises et les chasseurs vont partout.

Pour nous, il convient d'adopter une attitude la moins bruyante possible pour ne pas gêner le Grand Duc (un couple au Bec Cornu et un autre sur le Grand Vallon de Lascours) dont le vaste territoire est morcelé par l'empiétement des hommes (développé dans un prochain article).

Concernant la polémique apparue sur le forum des grimpeurs, les naturalistes ne sont pas catégoriques sur la voie de "la Guitare" (passant par un trou abritant les restes d'un nid) : d'une part, les oiseaux utilisant potentiellement ce trou sont des corbeaux et des tourterelles (vu la taille du trou, impossible pour un rapace de l'utiliser), et d'autre part, il n'y a pas d'obligation à ce qu'un nid serve d'une année sur l'autre. Il est proposé de retirer les premières plaquettes s'il y a nidification et de les remettre à la fin de cette période tout en informant les grimpeurs. Les responsables réservent leur réponse sur la publication dans le futur topo de ce site. Averti que les grimpeurs fréquentent les falaises en masse sous l'effet de mode et qu'ils sauront toujours avoir l'information, nos interlocuteurs n'ont pas tranché négativement. A suivre ! 

Dans l'idéal, les naturalistes souhaiteraient que des falaises vierges au potentiel grimpables soit désignées par les équipeurs. Les spécialistes font leur étude des espèces présentes sur le site et donnent leur feu vert ou non suivant la population et la rareté de l'espèce.

Pour les espèces végétales, il convient d'éviter les zones d'éboulis et les faces sud où poussent le Lavatère. 
A ce titre, l'accès à l'Abri Bus doit se faire par le chemin  et non l'éboulis en sortie du vallon vers le secteur du Cirque.



Le spécialiste des oiseaux invitent tous les participants à assister aux séances d'écoute nocturne des Grands Ducs à l'automne afin de déterminer les territoires et compter les couples sur le massif.

Le dialogue est cordialement ouvert ...
 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vincent 02/06/2008 18:56

J'espère vraiment que le site de l'Abris Bus restera autorisé pour la pratique de l'escalade.
Les itinéraires sont des plus intéressants et le cadre magnifique.

cmel 09/06/2008 12:13


Pas d'inquiétude !
A part si le comportement des grimpeurs devenaient irrespectueux (mais ça, c'est impossible ;-)), il n'est pas question d'interdire l'escalade à l'Abri Bus.
La discussion porte sur la communication : dans le topo ou non !