Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

6 décembre 2007 4 06 /12 /décembre /2007 15:42

 

 

Le chapitre "Côte bleue" du futur topo attend les dernières retouches pour passer chez l'imprimeur.

Parmi celles ci, certains secteurs sont dépourvus de cotations fiables.

Ce dimanche, c'est Hervé qui s'en chargent en déplaçant inlassablement la corde de relais en relais pour mouliner les unes après les autres toutes les voies du secteur du Banc.

Ensoleillé le matin, ce secteur de la Baume Canouille de Vitrolles ne souffre pas trop de la proximité de l'autoroute. Blotti dans le défilé, le mur fait office d'antibruit.

Les difficultés s'étalonnent du 4 au 7 dans des voies courtes qu'un moniteur aura vite installé du haut en moulinette. C'est donc un endroit tout indiqué pour l'encadrement.

Les ruissellements sur ces petits murs ont créé un placage de mini colonnettes très particulier.

L'escalade est très à sensations, techniques et souvent à doigt.

 

Le défilé !

Hervé "Face à l'étang de mer" 6c+.

Une main s'agrippe. Elle est poursuivie d'un grimpeur qui s'étire sur cette arête verticale.

 

Les voies sont courtes d'une dizaine de mètres mais la complexité du rocher et sa lecture peu évidente oblige à progresser par à-coups léger. Il faut un certain nombre de mouvements et donc de temps pour atteindre le relais : escalade intéressante.

Pas majeur diront certains ? Certainement, mais doit-on obligatoirement fréquenter les sites exceptionnels ? Certains sauront apprécier ces voies lors d'une courte journée à l'occasion.
 
  

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires