Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

13 septembre 2007 4 13 /09 /septembre /2007 16:23

 

Présenté dans un Hors Série 2005 spécial blocs de Grimper, on s'imagine le site de Valdu Di Saltu comme la référence de l'activité en Corse. On pense trouver un parking saturé et la foule au pied des rochers.

 

En fait, il n'en est rien. Le site semble resté dans une relative tranquilité. Seul un vieux chasseur respire paisiblement le calme de la montagne :

"Le site d'escalade, c'est par là ?

 _ Oui, continuez tout droit et ... il y a un tas de pierre ..."

 

Sur place, le potentiel est certes énorme mais on comprend le frein à l'engouement pour ce secteur.

Dans la forêt dense de la montagne corse, le granit gris est un plaisir du geste mais n'offre pas la même attirance que les colorés rochers de Pianotolli (voir le prochain article).

 

 

 

Au rond point, suivez la flèche !

 

 


 

 

 

Refermez soigneusement la barrière derrière vous !

 

 Sous nos pieds s'étend une forêt ... de blocs !

Un potentiel immense pour les vrais bloqueurs amoureux du brossage : de la mousse, du lichen et des nuages de poussières, il y en a de la matière à retirer !

 

 


 

 

Différents profils : dalle, murs à trous énormes, dévers, surplomb à rétablir.

  Couvert par les arbres, observez bien votre chemin sous peine de tourner un peu en rond avant de remonter au parking !

 

Ce site est vraiment intéressant pour les fondus de blocs. Pour les grimpeurs en villégiature, l'attirance n'est pas aussi forte à la vue des blocs que dans d'autres sites cotiers.

 

 

Voici la copie de l'accès décrit sur l'article de Grimper :

Situé sur la commune de Petreto - Bicchisano au nord de Propriano (vers Porto Pollo), l'accès se fait par par la N196 entre Propriano et Ajaccio. A la sortie (ou entrée en venant d'Ajaccio) du village, suivre la direction de Porto Pollo sur le dernier rond point (flèche en bois "Valdu Di Saltu). 1,2 km plus loin, tourner ensuite à droite vers les "Biscuiteries Ettori" puis à 200 m, prendre à gauche sur une route goudronnée devenant vite une piste. On atteint la fameuse barrière (admirez le cimetière de voitures au pasage) à refermer scrupuleusement derrière soi. Suivre la piste sur la crête (tout le temps à gauche) en laissant les embranchements descendants. Le parking le plus carrossable est au niveau du vieux bus sur une grande esplanade ( à moins d'avoir un chassis surélevé pour franchir les pentes suivantes). A pied, on continue sur la piste avant de la quitter en passant sous la clôture par un bon sentier.

 

Calme, dépaysement hors du temps sont les qualités du site. Bonne exploration !

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires