Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

25 octobre 2007 4 25 /10 /octobre /2007 11:10

 

Site splendide et réputé, la grotte de Peillon n'est pas vraiment adapté à une petite reprise après presque 3 semaines d'arrêt surtout si notre prétention nous pousse dans les dévers les plus prononcés.

La continuité n'est pas une vaine qualité dans ces falaises même pour les plus astucieux dénichant des repos salvateurs.

Mais, l'escalade dans la baume ne se résume pas à cette simple expression puisque un minimum de puissance sera obligatoire pour tracter son poids dans quelques passages en force.

Marronner sur sa surcharge devient la rengaine favorite du grimpeur en perdition.

 

En deux mots, pas de perf' pour nous dans ce site. Vincent a l'illusion de bien démarrer la séance en flashant "Cent milles pattes" magnifique 7a+ (aux concrétions fragiles) et "Captain Caverne" 7a, la classique d'échauffement des mutants. Mais, les autres tentatives nous désolent face à notre médiocrité. C'est un vide sidéral qui envahit nos bras définitivement à plats pour plusieurs jours (aucune récupération surcompensatoire pour le dimanche).

 

Heureusement que l'affluence nous apporte le réconfort d'un spectacle permanent.

Les grimpeurs forts de la région se succèdent dans leurs tentatives d'enchainement.

L'échauffement est réduit à son plus simple appareil : un petit 7a, un petit 7c et hop, direct dans les projets en 8b et plus.

 

 

Stéphane, le principal équipeur du secteur, s'envoie sa dernière création. "La croisière s'amuse" : 50 mètres de 8a traversant toute la grotte (en tee shirt blanc au centre de la photo ci dessous).

L'enchainement est une chose mais poser puis ramasser les dégaines demande peut être plus d'effort ;-)

 

 

 

 

 

Avant de partir dans son projet "Rue Gamma" 8c (enchainé quelques heures plus tard au 3ème run par Alex C.), Anatole s'échauffe dans "Batman" 7c+.

 

 

Manu en plein essai de "Vizir" 8a+.

La première partie dans le gros dévers passe par le 7c+ de "Batman". Un bivouac dans le trou face à ce relais avant d'entamer la suite moins déversante mais beaucoup plus fine !

 

 

 

 

 

Tous les repos sont bon à prendre !

Ben' au départ du "Souffle du Vizir" 8b+.

 

 Les genouillères ou chambre à air XXL sont l'accessoire numéro un pour ces grottes à concrétions. Ou alors un bon jean fera l'affaire.

 

 

 

 

Gros mouvement d'allonge avant un repos total dans "le souffle du Vizir" 8b+.

 

 

La veille, c'est le jeune Kevin qui épingle cette classique.

 

 

 

 

Un certain Alex (célèbre vainqueur de multiple coupe du monde de difficulté parait il ;-)) randonne à vue "A l'envers à l'endroit" 8a+.

Eclaboussant d'aisance et de relachement, son ascension pendant 20 minutes de cette ligne de plus de 30 mètres est un modèle d'escalade fluide et précise.

 

A la moitié du parcours, toujours aucun frémissement ou signe de fatigue. A peine une légère hausse du rythme pour franchir une section moins prisue. Vissé au plafond, il gère tranquillement l'éventuel tirage en démousquetonnant les paires les unes derrière les autres.

La grande classe !

 

La configuration de la grotte permet de prendre des photos intéressantes en restant au ras du sol.

En visite sur place, n'hésitez pas à remplir la boite à images ! Mais attention, la nuque en prend un coup à force d'avoir la tête en l'air !

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires