Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

20 juillet 2007 5 20 /07 /juillet /2007 16:02

 

En kiosque, chacun peut trouver le dernier numéro (juillet 2007) du magazine Grimper. Parmi les articles, nos yeux de marseillais sont attirés plus particulièrement par l'un d'entre eux : 3 spots ombragées pour l'été ... dans l'agglomération marseillaise (la Matrice, les 3 Palmes et le Solarium).

C'est l'occasion d'une petite réunion au vallon des Escourtines.

 

 

[Cotations corrigées en août 2011]

 

   

 

Profitant de la baisse des températures en début de soirée et du coucher du soleil tardif en ce mois de juillet, un petit groupe se retrouve autour de Thierry Cienzo, l'un des équipeurs emblématique de la Matrice.

 

Même sa majesté Djamoul 1ier, empereur des Calanques, se décharge des ses obligations pour être de la partie.

 

"Pentaconta" 6a/a+.

 

Quelques voies récentes ne sont pas sur le topo de Grimper. A l'extrême gauche de la falaise, elles prennent le soleil juste avant la disparition de celui ci derrière la crête du vallon. L'occasion est trop belle pour les essayer ... surtout qu'en arrivant à 19h, la séance sera courte ; autant se faire plaisir dans ce mur plus accessible que les voies dans le dévers voisins.

La spécificité de la Matrice perdure même dans ce profil vertical : voies à méthode ! Calcaire à réglettes sur une quinzaine de mètres pour l'ensemble avec cavités et fissure-dièdre dans "Link".

"L'Architecte" 6b+.

 "Le Mérovingien" 7b+.

 Thierry tient à mériter sa bière.

Apparemment, il fait la première du "Mérovingien" en 7b/b+ (photo ci dessous) : des montées de pied difficiles avant de rejoindre les rondeurs de la fissure à remonter en dülfer. Sortie physique.

 

 

De gauche à droite, voici les propositions de difficulté (noms inscrits au pied) :

  • Les sentinelles 6c.
  • L'Architecte 6b+.
  • Pentaconta 6a+.
  • L'Oracle 6b.
  • Link 5b. Départ sous "l'Architecte" puis traversée à droite au plus facile jusqu'au dièdre.
  • Niobé 6b.
  • Le Mérovingien 7b+.
  • Persée Fun 7c+. Un pas bloc ... finalement réalisée en 2011 !

Cotations à confirmer ...

 

Les grandes vacances ont éparpillé nos connaissances hors de Marseille. Les retours sur invitation ont donc été réduits.

Malgré les désistements et le petit nombre, cette soirée nous semble être la répétition générale d'un futur rassemblement amical à la rentrée.

Le concept de "l'Apéro falaise" initié il ya quelques années par Jean Phi à l'Etoile Noire sera t il remis au goût du jour ?

A suivre ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires