Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

17 juillet 2007 2 17 /07 /juillet /2007 12:15

 

En période de canicule, les faces Nord Est ombragées du massif de Marseilleveyre sont appréciées des marseillais.

Pour le grimpeur itinérant, les Calanques sont souvent synonymes de cotations amicales. Même si cette réputation ne s'applique pas pour tous les sites du massif, il en existe quelques uns où il fera bon se refaire la cerise au prix de quelques beaux à vue.

 

 "Le Fou Droyer" 6b ; jolie longueur à bras sur de bons bacs et un petit pas au réta pour finir dans une dalle ronde.

 Parmi ceux là, la grotte d'Aïoliwood (Safer Sex sur le topo) cumule le plaisir de l'ombre (jusqu'en début d'après midi) et celui des voies en 7 réconfortantes pour un moral fébrile.

 

Profitez en tant que la bible du topo n'est pas actualisée ! Lors d'une future mise à jour, les voies seront toujours aussi belles mais les cotations se seront peut être tassées ...

 

"Safer sex remix L2" 6a+ ; dalle de face nord avec vue sur le Vallon des Aiguilles. Un bonnet en été ??? Quand on vous dit que ce secteur est rafraichissant ;-))

 

 Attention, pour l'échauffement dans le mur gris, les voies en 6 sont justifiées dans leur difficulté. Ce jugement ne vaut que pour les voies déversantes de la grotte : un style en continuité sur de bonnes prises avec quelques blocages et une lecture assez aisée.

 

 

  "Safer sex remix L2" 6a+


 

"Mime" 6b ; des rings à droite alors que le topo indique une fin et un relais commun avec la ligne de gauche. Il y a de quoi justifié une petite hésitation dans la lecture !

 

 

"Connoly's Corner" 6c+ ; parfait pour finir l'échauffement avant de dérouler dans les voies de conti de la grotte.

  

Si vous en avez marre de plomber dans vos projets, si vous voulez faire une perf', si vous voulez renouer avec les croix ou booster votre niveau à vue, venez visiter la grotte.

Toutes les voies sont sympas avec une prédominance technique sur les murs gris et en conti dans le dévers marron et jaune.

 

 

 

La voie phare du site : "Aïoliwood" 7a+.

Une approche sur de bonnes réglettes dans le rocher marron ; on rejoint une longue écaille inversée pour finir sur un mur blanc réclamant un peu de réserves pour chercher sereinement les règlettes suivantes. Equilibrée dans sa variété et tout simplement classe !

 

"Mister Georges" 6b.

Un artificier dans une couenne !?! Il faut bien s'entrainer.


 "Safer sex remix L2" 6a+ ; sur le pilier dominant la grotte.

 

Depuis fin juin, le chemin d'accès a été retaillé et l'approche gagne en confort (il faut quand même marcher au moins 30 minutes). La vue sur le vallon des Aiguilles et sa pinède préservée, la pointe Rouge et ses activités nautiques (voile, sky-surf, planche et plage) et la rade de Marseille est toujours aussi belle.

 

"Mister Georges" 6b.

 

 

 

Même grimpeuse et même voie !

 

Un site à réserver comme traitement de choc contre le manque de confiance et se relancer vers les sommets !

Plaisir garanti !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires