Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

16 juillet 2007 1 16 /07 /juillet /2007 11:57

 

Samedi 14 juillet 2007, Olivier et toute sa bande (Pat', Pierrot et Seb) posent le pied sur le territoire national après 3 semaines de périple au Canada (le préambule sur cette page).

 

Malgré des tentatives courageuses dans des conditions limites, la pluie n'a pas cessé durant les longues journées d'attente. Les 300 premiers mètres de "Fleur de Lotus" ont pu être parcourus mais la pluie redoublant, les cordées redescendent avant la seconde partie la plus grandiose.

Aucun autre jour correct ne se présentera à eux par la suite pour entreprendre les 300 derniers mètres. Les journées s'égrènent et se ressemblent : lecture, échecs, discussions sous la tente.

Ils sont les seuls grimpeurs au pied de la tour mais quelques randonneurs traversent le cirque et leur apportent un peu d'animation. D'après ces locaux, cela fait plus de 15 ans qu'il n'y pas eu un été aussi pourri. Pas de chance : ça tombe sur notre équipe ! Et pourtant, c'était la meilleure époque pour tenter la voie !

Le dernier jour, la pluie est toujours là et il faut remonter les 300 mètres déjà grimper pour récupérer les stats en place avant de reprendre l'hélicoptère.

Malgré l'échec, chacun positive son voyage et espère une possible revanche sur la météo ...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Isabella 13/06/2015 16:30

Voir le site de Guy Abert : http://abert.fr/accueil/photos/photo/amerique-du-nord/fleur-de-lotus.html?PHPSESSID=bbfa385d1c452320c83b6d72a3dcd7f7

laurent 24/08/2007 10:33

Salut les sudistes,
Aie dommage, ça al'air pourtant majeur cette voie...
D'autres ont eu plus de chance...
[http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=12860]

Le bonjour au Patrice du Verdon, (forain new génération ;-) !
Qu'il m'appelle s'il veut des infos sur la Meije..