Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

26 juin 2007 2 26 /06 /juin /2007 13:28

 

Après une dernière fête dans l'arrière pays provençal, Olivier boucle ses valises.

Dimanche 24 juin 2007, un saut de TGV pour Paris et c'est le grand départ direction l'ouest canadien et les Logan Moutains.

 

 

 

 

 

Retrouvant sa joyeuse bande de BE passionés d'aventure, l'objectif est d'envergure :

la mythique "Fleur de Lotus", 600 mètres de rails de fissures pures sur une tour traversant les nuages !

 

Peut être la plus belle voie du monde !

 

Le seul inconvénient : l'isolement montagneux et les conditions météos.

Outre les tours de garde pour éviter l'approche inopportune d'un grizzly, tous les jours, il faut se lever à 3 heures pour observer le ciel et décider du départ ou non ;  une attente du bon créneau qui peut prendre des semaines ! Patience de rigueur !  Heureusement, il y a des blocs autour pour garder la frite. Et en bon provençal, Olivier saura bien improviser un concours de pétanque ;-))))

Aux cours de ses pérénigrations internationales, Olivier s'est bati une appréciable expérience de l'escalade sur friends et s'est forgé de solides amitiés autour des parois aventureuses de Wadi Rum.

C'est donc accompagné de Pat', Pierrot et Séb' que l'expédition s'est organisée ; tous BE escalade et avides de libre en terrain d'aventure. Il n'y a pas que les guides pour manier les Camalots ;;;-))) Encore un à priori qui en prend un coup !

 

Stéfanie reçoit lundi (25/06/2007) les dernières news : l'équipe est bien arrivée au Canada.

Embarquement dans l'hélicoptère (l'hydravion est en panne) pour le pied de la tour et black-out  pendant 3 semaines. Bonne chance !

Prochaines nouvelles lors de leur retour pour le samedi 14 juillet 2007 : espérons que ce soit la fête pour eux aussi !

 

Sur ces liens : 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Benoît 11/07/2007 22:39

Superbe escalade, une véritable voie de rêves...!!!
Félicitaion, et bon courage pour ce magnifique voyage !