Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

11 mai 2007 5 11 /05 /mai /2007 17:17

 

 

 

 

Vendredi 11 mai 2007 :  

L'aube naissante sur La Ciotat annonce le lancement du compte à rebours.

 

C'est parti pour la course aux ramassages de lots divers dans la région et au sprint des préparatifs sur le site. Les trajets doivent être optimisés en fonction du domicile de chacun : câbles à Bouc, groupe électrogène et chaises à Aix, sono à Marseille, lots chez Ricard, à la Montagne, chez Alpina à Marseille, à l'Aventure à Sanary, banderolle aux Pennes, impression des programmes et bulletins d'inscription ...

 

 

Alors quand un bug vient perturbé le parfait rouage, les allers retours superflus se rajoutent : le livreur ne trouve pas l'adresse du siège à La Ciotat, il faut aller jusqu'à Vitrolles pour récupérer le colis de Beal et Climbing Attitude.

 

A l'Etoile Noire, les secteurs accueillants les Challenges Voies sont sécurisés : au secteur "Avec Vue sur la mer", les relais sont complétés par l'ajout des maillons manquants et au "Fissures", nettoyage préventif  à proximité des relais.

 

Les zones dangereuses (risque d'éboulement) sont délimitées à la rubalise pour éviter aux imprudents de trop s'approcher.

 

 

 

Dans l'après midi, le secteur SDF est investi et les banderolles commencent à habiller l'esplanade.

 

 


 

 

 

L'abri du SDF a été partiellement démoli durant l'année écoulée. Il faut dégager quelques blocs éparses pour installer notre "Accueil" et désherber le long des murets.

 

 


 

 

Après avoir soulevé des nuages de poussières, un petite douche est toujours revitalisante ! Panneau de communication : licence-assurance obligatoire !

 

Cette année, la commune de La Ciotat ne fournit ni table ni chaise (elles sont toutes réquisitionnées sans exception (?) pour le Rallye de Sainte Baume).

Quelques tréteaux et planches nous dépannent pour construire notre bureau d'inscription sous le filet qui protégera nos Gentilles Organisatrices.

 

 

 

 

 

Le Clean Up Day devient un évènement incontournable : le merchandising se développe.

Achetez un film souvenir des éditions 2005 et 2006 mis en image par Laurent Lucas !!!

 

 

 

 Jean Phi, Laurent et Nicolas tirent le cable de la plus grande tyrolienne.

La petite sera finie samedi matin.

 

A 21h30, le soleil s'est couché et les pizzas offertes généreusement par Pizza Margarita à La Ciotat sont les bienvenues.

La fatigue en assomme certain mais les filles continuent à s'agiter efficacement : panneaux de signalisation et d'explication à remplir, organisation des inscriptions.

Gwen est déçu :  le flyer distribué habituellement aux participants (avec un topo, le programme et les remerciements) s'est perdu dans les boites mails des destinataires et n'a donc pas été imprimé. On fera sans !!

Loin d'être épuisé, Olivier monte la corde dans "Labaladavachou" l'indémodable 6b+ du mur du SDF. Ni lune, ni projecteur mais juste le halo de sa frontale pour l'éclairer ! Les motivés se suivent dans cette moulinette improvisée avant d'aller récupérer des forces pour le lendemain.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires