Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

8 janvier 2007 1 08 /01 /janvier /2007 12:56

 

Reprise après les congés de fin d'année !

La clémence des températures profite aux grimpeurs.

 

Le Socle de La Candelle n'est pas seulement un site de grandes voies classiques mais bel et bien un secteur complet avec des voies de 5c à 7c.

 

Première étape au Bivouac des Tours pour de mur à réglettes.

 

L'échauffement dans l'enchainenement "Les Tours" et "Nid d'Aigle" est recommandé même s'il est interdit de zipper avant le deuxième point sous peine de bouillie irrécupérable. Mais rien de dur pour clipper !

Avec une corde de 80 m et une quinzaine de dégaines (en gêrant en cours de chemin), les 3 longueurs se font d'un coup sans trop de tirage. Le 6b final est fort bien protégé après deux longueurs où il fait bien monter au dessus de chaque dégaine. Ce pas de bloc technique n'est pas extrême. n'héistez pas à pousser jusque là-haut !

 

 

 

 

 

 

Pourfendant ce mur brun, une ligne attire l'oeil  : "Bouzigues" 7a+ : une fissure oblique assez bonne avec un passage réclamant de bons blocages avant un repos profitable.

A la fin, une verticale remontée en dülfer reproduit le lent et inexorable déséquilibre en porte de grange. Heureusement que la taille des prises aide à gainer cette position pour sortir dans de magnifiques règles.

 

Vincent dans "Bouzigues" 7a+

 

 

 

 

 

Pierre-Marie dans "Hypo Potame" 6b : les pieds quittent le sol et il faut déjà vigoureusement tracter sur les bras.

La suite se déroule bien avec un pas plus délicat pour se rétablir au dessus du dièdre sous le relais.

 

Elevé aux rigueurs du travail des voies alsaciennes et kronthaliennes, Vincent découvre les plaisirs du à-vue. Il fait le plein lors de cette séance avec "Bouzigues" 7a+ puis "Ressac" 7b à l'Igloo.

 

 

 

Le bilan de la journée ne serait pas complet sans l'urticant souvenir laissé par les chenilles. Comme les grimpeurs, elles profitent de la douceur de l'hiver pour sortir plus tôt de leur cocon. Au Bivouac des Tours, on en retrouve aussi bien dans le sac à cordes que sur le rocher. La méfiance est recommandée lorsqu'on envoie la main sur un bac éloigné ou quand on se rhabille avec la veste laissée par terre.

Malgré l'expérience et les avertissements, les démangeaisons occupent les 6 nuits suivantes avant de s'estomper. Pour les moins masochistes, votre pharmacien saura vous calmer avec quelques crèmes adaptées.

 

Par conséquent, mieux vaut prévenir que subir : couvrez vous la peau lorsque vous traversez la végétation avec frottements sur les branches ! Evitez de vous essuyer après contact d'arbres, pins notamment ceux colonisés par les chenilles.

Avec ces précautions, tout se passera au mieux !

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires