Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

23 janvier 2008 3 23 /01 /janvier /2008 17:26


[Note : article rédigé en 2006 et seulement corrigé ces jours-ci pour publication]
 



Après tous ces mois d'attente, le topo du Verdon est enfin dans les bacs en cette fin d'année 2006. Aussitôt trouvé, aussitôt acheté ! 
La critique est vite venue à notre esprit. Le temps (quelques mois) de quelques corrections est en voici la synthèse.

  Topo-Verdon-couverture-2006


 Promis à un succès indéniable, cet ouvrage remplace la précédente édition de 2000. En faisant suite à une édition antérieure, l'actualisation doit être encore meilleure.

C'est le cas pour l'utilisation des moyens modernes : photos numériques, tracés des voies sur photos et plans de qualité.


A la décharge du précédent, les pictogrammes étaient d'une telle profusion qu'ils noyaient l'information par une trop grande précision.




La leçon est retenue puisque les informations sont restreintes à leur plus simple expression : nom des voies, noms des ouvreurs et année de l'ouverture, cotation maximum rencontrée dans toute la voie, un pictogramme pour répertorier l'équipement (moderne, coinceurs nécessairs, friends nécessaires ou tout le matériel d'artif') et parfois une cotation d'ensemble (TD, ED, ...).


Aucune information sur la nature de l'équipement moderne : a-t-il été repris depuis l'équipement d'origine ? Rééquipement ? De quelle nature (rings, plaquettes) ? En quelle année (cela donnerait une indication sur l'engagement, bien différent dans les années 80 qu'aujourd'hui) ? Combien de dégaines (lorsque c'est au delà des 12 habituelles) dans certains cas particuliers de voies récentes ?


L'indication sur l'engagement de ces voies n'est pas systématisée : quelle est la cotation obligatoire ?



Chaque secteur apparait brut de décoffrage avec directement les photos et les tracés de voies.

Aucun texte d'introduction sur le style local, l'orientation de la face, l'abri du vent ou les heures d'ensoleillement. De la sobriété et uniquement de la sobriété !

Le descriptif des accès est léger (flèches sur photos) sans texte. Réservé aux connaiseurs des lieux ! Pour les néophytes, galère en vue !


 Sur le forum C2C, les avis sont peu enthousiastes et nombres dénoncent certains tracés hasardeux. C'est le revers de la médaille, avec une présentation sur photo, la précision doit être parfaite (surtout pour les grandes voies). Un centimètre de décalage sur l'image et on rentre bredouille sans avoir trouvé le départ.

L'histoire des Gorges est réduite à une synthèse digne d'un secteur de couennes de bord d'autoroute.

Aucune anecdote, aucun portrait d'ouvreurs emblématiques comme sur l'édition précédente.

A la rigueur, on peut penser que le futur ouvrage de Barney (comme celui sur l'histoire des Calanques) sera le complément idéal du topo. Mais la rumeur de sa parution (annoncée depuis 2006) est aussi floue que pour celle des topos provençaux  ;-)))
Quelques anecdotes originales et bien senties auraient fait merveille. Peut-être est le manque de place ?


Un index existait avant et a disparu. L'erreur est corrigée si on possède Internet en téléchargeant le PDF sur le site du club Lei Lagramusas (dans la rubrique "Nouveau topo" de l'onglet "Actualités").
Ce site aborde également le rééquipement des voies et les nouveautés depuis la parution du topo (dans la rubrique "Rééquipement" et "Nouvelles voies" de l'onglet "Actualités").



Evidemment, on peut toujours affirmer que l'escalade est un sport de découverte et que notre cerveau, notre expérience doivent encore servir à quelque chose. Pas de prémaché dans ce topo mais de l'amorce d'information.
Une fois l'objectif affiché, profiter des moyens d'Internet pour étayer vos besoins selon votre degré d'improvisation.  

 L'avantage d'une telle austérité est son faible encombrement pour un contenu si vaste.
Espérons que les quelques critiques seront bien entendus et serviront à une édition révisée qui sera sans nulle doute un succès complet ...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Eric 08/03/2007 14:20

Barney travaille sur un bouquin à propos de l'histoire de l'escalade au Verdon.