Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

21 novembre 2007 3 21 /11 /novembre /2007 15:39

 
 
[ En réponse à quelques interrogations fin 2006 sur la voie "Blade Runner" à l'Etoile Noire et provocations sur les forums d'escalade, Féfé nous avait aussitôt servi la prose dont il a le secret, ne ménageant pas son verve provençale et son style enflammé (un régal).
Ne trouvant pas le temps d'une petite séance photo pour illustrer la diatribe,  en voici la publication ... près d'un an après !!! C'est du réchauffé ou du faisandé ???
Certes la réaction n'est plus de première fraicheur, mais la valse des mots est toujours aussi entrainante alors cela méritait publication. ]

 
 

Bon on va arrêter le délire !

 
Dans escalade, il y a  "ESCALADE", si vous voulez faire de la philo à 2 balles et éventuellement gagner votre vie avec il y a le Café de Flore.

 Alors pour les grimpeurs :

      

1 - le coup du site fréquenté depuis plus de 30 ans, vous vous le mettez derrière l'oreille et vous le fumerez plus tard... [Note : les locaux revendiquaient le fait de grimper sur place bien avant l'arrivée de Féfé et ses collègues en 1988.]
Avant qu'on arrive avec toute la petite bande cassidaine pour ouvrir les premières voies, il n'y avait rien ! J’entends par là qu'un clou rouillé dans un coin et un anneau pourri dans l'autre ça veut dire qu'il y a des traces de passages humains...
Dans les Calanques, quelques dizaines de milliers d'années en arrière des hommes vivaient dans les grottes. Parfois, ils devaient grimper sur les falaises pour aller piquer les oeufs dans les nids. Sont-ils les premiers grimpeurs officiels des Calanques ? Oui !
Mais doit-on citer leurs voies dans le topo ? Oui !
Mais M. Grichka Bogdanoff (tiens, un bleausard) , escalade comme moyen de survie doit-il être assimilé à l’escalade loisir du XXI siècle ?
Et la place de Rebuffat et le Grec dans tout ça ? ...
Bref, je pense que l'histoire d'une falaise commence avec ses "petites histoires", l'ouverture des voies, ses joies, ses fatigues, ses polémiques, ... L'histoire commence avec le partage !
Avant c'est la préhistoire.  
 

 

De fait « Blade Runner » est un « monument », par la place que cette voie occupe dans l'histoire de l'Etoile Noire, dans la vie de ce groupe de grimpeurs qui a fait revivre une carrière abandonnée et, surtout, surtout, surtout, c'est une voie magnifique !

 

2- Je confirme qu'il n'y a jamais eu de prises collées dans "Blade ..." [Note : à l'origine ouverte en 8a+, l'apparition de galets collés et l'aggrandissement des bi taillés ont facilité l'enchainement à 8a]. J'en suis d'autant plus sûre que non seulement je l'ai ouverte mais je l'ai "exploitée" jusqu'à l'usure. Et c’était un vrai 8a+ !  Avant que des c... qui sont autant grimpeurs que je suis suédois, rajoute des prises …
Encore des gens qui ont tout compris à la philosophie de la grimpe !
Au lieu de se mettre au niveau de la voie, il descend celui de la voie au leur … c’est à dire pas loin du caniveau.

 

3- Les discours sur les prises taillées et le reste c'est bien. Il faut en parler, échanger, il faut des règles et contrairement à ce que croient  beaucoup, on avait et on a des règles.

Le fait est quand même que pour diverses raisons, ça arrangeait beaucoup de monde de nous faire passer pour les « Bad Boys » sans foi ni loi de l’équipement, étiquette qui d’ailleurs nous amusait beaucoup, parce que nous l’escalade on l’a toujours eu joyeuse. C’est comme les cuites, y’en a que ça fait rire et d’autres que ça rend agressif et amer !
Pour finir, il faut passer à autre chose.
Les maîtres mots de l'escalade restent Liberté (de choix des voies qu’on a envie de faire, d’ouvrir) et Total Respect (de la Nature , du travail des autres).
Je sais, ça fait un peu réchauffer et philo à deux balles, pourtant je fréquente pas Le Flore, j’ai juste la même coupe de cheveux que BHL (ça joue vous croyez ?), mais avec les sandwichs et le verre d’eau du Blond, on a pas trouvé beaucoup mieux depuis !

 Alors bonne grimpe à toutes et à tous à la Carrière et partout dans l'univers ...

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires