Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

18 novembre 2006 6 18 /11 /novembre /2006 14:56

 

A l'occasion de la réussite (le jeudi 16 novembre 2006) de Vincent Scharwatt dans "Blade Runner", la question revient à l'ordre du jour : quelle est la difficulté de cette voie (à l'Etoile Noire - La Ciotat) : 8a ? 7c+ ? 7c ?

Sans expérience dans le 8, les repères sont bien minces pour pouvoir apprécier la difficulté et les 8 essais ne suffisent pas à définir une hiérarchie pour un grimpeur dont les croix sont généralement dans le 7c.

 

A l'origine, Féfé l'avait équipé et bidouillé au minimum pour en faire un 8a+.

La taille des prises est un sujet polémique (surtout à La Ciotat) et peut être discuté des heures durant mais c'est le choix de l'équipeur et si ce style ne vous convient pas éthiquement, rien ne vous oblige à poser vos doigts dans ces mêmes prises. La voie est livrée en l'état et elle est à grimper selon la vision de l'équipeur.

Par contre, quand un quidam, sous prétexte que les bi taillés ne sont pas adaptés à l'épaisseur de ces doigts boudinnés, les améliore pour pouvoir faire la voie plus confortablement, là, il y a abus (Féfé réagira prochainement sur le sujet) ; qui vous emêcherait de le faire dans toutes les voies qui vous pose problème ?

C'est ce qui s'est produit avec "Blade runner" : de 8a+ à l'ouverture et enchainé de nombreuses fois dans cette version, les trous aggrandis et les 2 galets collés (dont l'un est parti début 2006) ont fait descendre la voie à 8a. Mais, cette cotation annoncée dans le topo officiel n'a jamais été confirmée et pourrait s'avérer être 7c+ voire 7c.

Quel trouble pour une cotation direz vous ? Oui, il y a pire dans le monde !

Mais, n'en déplaise aux biens pensants de l'escalade, les grimpeurs sont des consommateurs à l'image de la société dans laquelle ils vivent et par conséquent grimpent aussi pour la cotation.

Dans ce niveau de difficulté et ce style, "Blade runner" est une belle voie qui se mérite ; mais pour quel niveau de récompense : 7c+, 8a ?

La question est posée ... à l'équipeur Féfé ? aux répétiteurs présents et à venir ?

A suivre ...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vincent 29/02/2008 09:51

Ouai... C'était sans conteste 8a...
A bientôt les Cmelistes...

Vincent 01/12/2006 16:01

C'est vrai que cette voie se mérite. Et pour la cotation, en tant que répétiteur du problème, je vous donne mon avis.
La cotation 7c est sans conteste insuffisante: Par rapport au autres voie que j'ai pu enchainer ou simplement essayer, Blade Runner est un cran au -dessus. Dans la 2ième section, la voie est très rési sur un peu plus de 20 mouvements et lors des clipages, un coup de vent à vite fait de balayer le grimpeur. Pour moi je donnerais 8a car la voie est très belle dans sa globalité. Le rocher est dément et les mouvements originaux (notamment lorsqu'il faut fermer sur un mono inversé au sommet...).
Dans l'attente d'autres avis. Bonne grimpe

cmel 01/12/2006 17:16

Super !
Ca c'est du commentaire qui sent le vécu : celui de l'essai victorieux après s'être mis les tripes à l'air, les doigts en steack, les chaussons en ébullition !
Allez, un autre avis !