Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

26 décembre 2006 2 26 /12 /décembre /2006 12:29

 

 En cette fin d'année, il faut solder les articles en réserve avant le passage en 2007. Quelques belles photos méritent une publication.

 

 

L'action se passe donc par un beau dimanche ensoleillé de novembre. Tout est parfait sauf que le Mistral prouve sa présence par un souffle puissant et glacial.

 

 

La petite troupe de ciotadens (Bertille, Cécile, Linda, Stéphanie, Matthieu, les 2 Olivier et Vincent) oriente leur convoi vers le mythique vallon de l'Aiguebrun à Buoux. Choix judicieux de site mais beaucoup moins pour le secteur.

 

Décidés à affronter les voies de TCF (comme bon nombre de grimpeurs ce jour), ils font fi de l'orientation en plein vent. Leur résistance au refroidissement atteint ses limites au bout d'une heure.

 

Ils émigrent sagement au secteur Scorpion où l'abri est total et le climat parfaitement accueillant. Les couleurs jaunes du rocher suffisent déjà à réchauffer les plus gelés d'entre eux.

 

En repos forcé pour quelques semaines (un doigt exprimant ainsi sa saturation d'arquées), Gwen les rejoint pour jouer les apprentis-photographes pendu sur sa corde.

 

Stéph' (photo ci contre) jure contre les cotations serrées de Buoux croyant remonter la ligne finale de "Scorpion" 6a. En fait, tout droit, c'est la fin de "La montée aux enfers" 6c : tout s'explique !

 

Matthieu s'énerve dans "La nuit des morts de rire" 8a particulièrement bloc. Ce ne sera pas suffisant pour le sortir dans l'après midi.

"Kamikazé" 7a : Vincent au repos (total ?) au milieu de voie.

Toujours aussi facile malgré ses avertissements sur sa (prétendue) petite forme : Olivier optimise les phase de repos avant de finir flash "Kamikazé" 7a ; la classe !

 

Un rocher au couleur magique pour "Kamikazé" 7a pour Olivier.

Stéph' observe la suite dans "Carton jaune" 6a+.

 

 "Scorpion" 6a, Bertille confirme son appréciation au sujet de cette voie : trop patinée à son goût.

A l'étage au dessus, la fin d'après midi est propice aux jeux dans les dévers de la Plage : pendule en partant des 6b de droite.

 

 

Au bilan de la journée, l'abandon du frigo de début de séance fut salvateur et vite oublié. Les filles alignent les voies en 6 et les grimpeurs suivent avec quelques 7a à vue.

Retour de nuit vers l'auberge des Seguins qui accueille le groupe pour la réhydratation traditionnelle.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires