Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

6 novembre 2006 1 06 /11 /novembre /2006 17:17

 

Au Garlaban, c'est Minisud qui remporte un grand succès poussé par la dernière vague d'équipement et par un attaché de communication au fort potentiel en la personne de Nat'.

 

Si vous préférez jouir d'un peu de calme dans ce vallon, sachez que le cirque voisin (l'Abri Bus ou Les Brutes pour les intimes) est équipée d'une grosse quinzaine de voies (en langage commerçant, ça veut dire 17 de 6a à 8a/8a+??)).

Cyril dans "La guitare" sous le pas de bloc ; on distingue (difficilement) plus haut le fameux trou qui donne son nom à la voie !

 

 

Parmi celles ci, quelques unes attendent leur confirmation de cotation notamment à gauche  : l'une passant à proximité d'un figuier et l'autre empruntant un trou en forme de guitare.

Cette dernière ("La guitare", la simplicité, ça a du bon !) est un empilement de passage bloc avec une sortie dalleuse qui demande un peu de doigt (c'est un euphémisme, vous l'aurez compris) : difficulté à définir par vos soins (merci de communiquer vos propositions).

 

Pour sa voisine de gauche ("Les orfèvres"), le figuier a été retaillé et ça s'enchaîne à 7b ou 7a+ suivant les avis : un crux en force pure dans la première partie puis une fin continue qui, l'air de rien,  bétonne les avant bras.

Avant que l'ombre ne refroidisse l'atmosphère, Olivier remonte les colos du classique  "Galibois", un morceau de résistance en 7c/7c+.

 

 

 

La saison hivernale débute et ces parois abritées du Mistral prennent le soleil jusqu'à 15h30-16h (après, hiver oblige, c'est la caillante à l'ombre).

Comme pour Minisud, l'approche est rude et longue (40 minutes en montée).

 

Néanmoins, les sites sont classes : dès qu'un créneau se libère, Jean Phi et Oliv' montent pour une séance ... photo !

A suivre prochainement dans ces pages ...

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires