Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

30 octobre 2006 1 30 /10 /octobre /2006 14:31

 

 

La Traversée Sans Retour a subi les affres de l'érosion inlassable : une énorme plaque coule désormais des jours paisibles au fond de la mer.

 

D'après les posts laissés sur le forum camptocamp, la glissade se serait produite dans le courant de la semaine dernière.

Les rappels de départ de la Sans Retour ont servi de cadre à tant d'erreurs et d'infortunes ; le dernier est dorénavant inutilisable en l'état : en effet, c'est la vire entière qui s'est volatilisée avec tout son support.

 

Sur les images suivantes (1 à 3 : printemps 2006), l'emplacement du rocher disparu est signalé par les encadrés rouges.

Photo 1 : sur cette vire du dernier rappel, on s'aperçoit maintenant que la plaque était décollée et partiellement remplie de gravillons (pendant l'escalade, on se souciait plus de l'état rouillé du relais que de ce rocher imposant).

 

Photo 2 : on peut apprécier l'épaisseur de cette plaque.

 

 

Photo 3 : le grimpeur est bien installé, assis sur la vire en attendant son tour. C'est du passé !

Photo 4 d'Armelle ... qui a donné l'alerte sur le forum dès dimanche 29 octobre 2006 : voilà le résultat observé : toute la zone encadrée laisse place nette sur une paroi maintenant bien lisse ! Comparez avant (photo3) et après ...

 

 

 

  L'accès au début de la voie est donc des plus délicats et la réchappe est de plus très problématique : il est donc recommandé de ne pas emprunter la ligne de rappels.

 

Le CD13 FFME va poser des panneaux d'avertissements dès cette semaine.

D'ores et déjà, prévenez les vacanciers de repousser leur projet dans cette voie ... jusqu'à réparation de la ligne de rappels. Faites passer l'info pour éviter un accident ou l'intervention élevée des marins pompiers.

 

 Puis, il faudra agir vite après discussions sur les choix retenus :

  • soit laisser le relais en place et faire une ligne d'artif facile (A0) pour l'atteindre.
  • soit équiper un nouveau rappel à peine décaler et guider sa course latérale avec quelques points jusqu'au rebord final.
  • soit un rappel rectiligne et équiper la traversée jusqu'à la terrasse de droite.
  • ...

 

Néanmoins, ce ne sera pas le plus facile car un obstacle administratif de taille s'annonce : le propriétaire de Castelvieil n'est autre que l'ONF ; si un équipement moderne est placé (officiellement par la fédé), elle sautera sur l'occasion pour se décharger de la responsabilité de cette voie classée Terrain d'aventure et en exigera l'entretien comme une voie sportive.

 

Casse tête en vue !!!! 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires