Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

26 octobre 2006 4 26 /10 /octobre /2006 16:27

 

 

 

Equipé dans les années 1999 et 2000 par Fred Rippert et compagnie, le site de Minisud est sorti de l'anonymat en avril 2006 suite à un article de son principal équipeur dans le magazine Grimper.

L'été et les chaleurs 2006 l'ont laissé au calme.

C'est Gérard Merlin, plus connu sous le nom de "Nat" (en photo ci dessous) qui relance récemment l'intérêt de ce site en démocratisant un peu le niveau : 6 nouvelles [rectificatif du 29/10/2006 : non pas 6 mais 9 nouvelles voies... pour l'instant]  de 6a+ à 6c+ [ de 6a+ à 7b centré sur le 6c] voient le jour sur la partie droite du cirque (et bientôt d'autres).

 

La dynamique d'équipement est en marche puisque Jleu, alias Jean Luc Jeunet a bouclé  un chantier dans le plafond : cotation à venir prochainement.

 

André Bernard parfait son bronzage dans "Debout sur le chou" 6c

Le bouche à oreille entre en action et les vacances aidant, c'est en moyenne 2 cordées les jours de semaine et jusqu' 5 le week end qui affrontent les 40 minutes de marche pour aller tâter de la colo.

 

 

Jean Phi vous recommande quelques voies (parmi celles qu'il a essayées ; en partant de la gauche de la falaise) :

  • "Descente dans la ronde" 7c avec un jeté sous le relais trop classe ! Branche gauche d'un départ commun dans le dévers.
  • "Néandertag" 7c dans les draperies à droite du gros toit ; conti et majeur !
  • "Debout sur le chou" 6c superbe voie homogène avec un départ dans de magnifiques colonnettes.
  • "Pixel de poulet" 6c+ juste à droite de la précédente dans un mur tout noir. A vue et après la pluie, certaines prises sont peu visibles alors la difficulté peut approcher le 7a. Pour info, en sortie, il y a une bonne prise à gauche (ça, c'est cadeau !).

 

Le reste est à découvrir et à juger par vos soins !

 

Pour ceux qui l'ignorent, ça se passe tout en haut du vallon des Dansaïres dans le massif du Garlaban. Ce site fera partie du futur topo des "Escalades phocéennes" (parution septembre 2007).

 

Prochainement quelques photos des nouvelles voies !

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires