Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

14 septembre 2006 4 14 /09 /septembre /2006 19:19

 

 

Septembre est le vrai mois de l'escalade pour Jean Phi, le dévoué trésorier de la C.M.E.L.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Occupé à faire le moniteur de parcours acrobatique à Bouc Bel Air ou à tirer des câbles entre les arbres toute l'année, son seul répit se déroule l'automne et l'hiver.

 

Après avoir visité le secteur de la Vanoise à Mallombre, il emmène sa chère épouse au pays du maquis.

 

Abrité du vent d'est, le vallon du Cerisier (ou Brouss' Highland pour les intimes) est parfait pour l'occasion.

 

Ce vent, généralement précurseur de la pluie, isole même le site du bruit (d'habitude incessant de la route) de la Gineste.

 

 Jean Phi reprend les sensations au prix d'un petit bourrinage dans ce 6b+ : sortie gavée de beaux trous !

 

 

Le pied de la falaise débroussaillé au printemps commence déjà à bien repousser. Vivement une fréquentation plus élevé pour éviter l'enfouissement des abords.

Le casque est plus que jamais nécessaire : la purge d'équipement fut relativement sommaire et nombres de petits morceaux de rocher s'arrachent facilement en autant de projectiles pour votre crâne délicat.

 

Pleuvrait -il ???

Non, Jean Phi met en scène un nuage de magnésie !

Nath' finit sa séance de torture pour les pieds : c'est ça la sanction d'une coupure trop longue : les chaussons ne le pardonnent pas !

 

 

 

 

 

ADDITIF SEPTEMBRE 2011 :

Déclaré ingrimpable par le Conservatoire du Littoral car intégré dans une réserve naturelle, la communication ne s'est réveillé que tardivement avec l'apparition de panneaux de protection de la nature.

Les plaquettes de ce site ont disparu depuis de longs mois suite au déséquipement par le Conservatoire.

C'est bien triste de montrer autant de rigidité dans les décisions pour un site qui ne semble pas essentiel pour la nature ; de bonnes discussions et quelques négociations auraient pu aboutir à une solution avantageuse pour toutes les parties ...

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires