Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de la Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral !

Marseillais, Aixois, Aubagnais, Ciotadens, quelque soit l'origine, nous sommes tous animés par la même passion de l'escalade libre. Les articles traiteront principalement des sorties en rocher avec des photos et encore des photos.

Puisqu'il y a du soleil toute l'année en Provence et que nous sommes heureux d'y vivre, c'est évidemment nos belles falaises du sud qui sont visitées régulièrement.

Et puisque le centre du monde vertical est à Marseille, les Calanques et toutes les falaises phocéennes seront à l'honneur. En amoureux transi du rocher, nous irons même jeter un oeil hors de nos frontières ...

La C.M.E.L., c'est aussi une association qui cherche à aménager notre environnement pour la pratique de notre sport favori (Clean Up Day de La Ciotat). Le blog permettra d'en rendre compte.

Bonne lecture à tous les grimpeurs internautes !!!

 

  

P.S. :

Pardonnez une facheuse tendance à laisser le retard s'accumuler dans la publication des articles !

Mais la description d'une voie ou d'un secteur est relativement intemporelle ... peu importe la date d'édition !

Recherche

Contacts C.M.E.L.

Pour toutes demandes d'informations, questions et autres, vous pouvez contacter (remplacer les mots en majuscules : AROBASE, POINT, par leur symbole) : 

 

  • Olivier Didon par mail : didon POINT olivier AROBASE gmail POINT com

                                     ou par téléphone : 06 19 14 01 01

  • Jean-Philippe Dalbavie par mail : jeanphi.dalbavie AROBASE wanadoo POINT fr

                                  ou par téléphone : 06 09 89 64 91

Visites

 

Nombre de visiteurs (depuis 2006) :

 

Articles Récents

A découvrir

 

 

   
La Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral vous offre ses services pour un encadrement en escalade, canyon, via ferrata, parcours accrobatique. Retrouvez le détail des prestations de "nos professionnels au service de votre passion" sur la page dédiée aux moniteurs C.M.E.L. 

 


 

  Saison 2012/2013 : compétition "Blocs qu'on teste" ouverte à tous. Rendez-vous mensuels les vendredis soirs à partir de 19h (le calendrier sur la page Compétition)  à Bloc Session de La Ciotat et finale en avril !


Les autres salles de la région sur la page des salles d'escalade phocéennes.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

Quelques soient les opinions quant au choix du système de protection, le Parc National des Calanques est bien là (signature officielle en avril 2012).


La place des activités douce de pleine nature comme l'escalade est défendue par l'association "Des Calanques et des Hommes". Historique des actions depuis 2009 sur la page "Avenir de l'escalade dans le Parc National des Calanques".
 


 

 


 

 

 


 

5 septembre 2006 2 05 /09 /septembre /2006 12:22

 

La canicule estivale limitant toute activité grimpante dans le Sud, certains marseillais ont pris leur quartier d'été dans la fraicheur alpine.

Ainsi, Hervé Guigliarelli, talentueuse plume du topo des Calanques et néanmoins équipeur prolifique et reconnu du bassin marseillais livre une nouvelle voie à Ailefroide. Voici son annonce du forum camptocamp le mercredi 9 août 2006 :

"Date:   09 aoû 2006 19:23

Nouvelle voie à Ailefroide dans le secteur du Ravin des Fourons, à droite des voies toulonnaises (Soléa, etc.).
Départ commun avec la voie de droite
[ "Tour de tango" ]
sur quelques mètres.
L1 : 6a, L2 : 6c, L3 : 7a, L4 : 6b, L5 : 6a, L6 : 5b, L7 : 6c puis 6a. Descente en rappel dans la voie.
Une suite est prévue dans le ressaut terminal, dès que possible !! "

 

Peut être plus d'info à son retour ...

 

 

Mise à jour du 1ier septembre 2006 (forum camptocamp) :

"Voilà, la voie est terminée avec trois longueurs supplémentaires dans le ressaut final, ce qui donne :

L1 : 6a, L2 : 6c, L3 : 7a, L4 : 6b, L5 : 6a, L6 : 5b, L7 : 6c puis 6a, grande terrasse à remonter sur 100m (marche), L8 : 5b, L9 : 7a, L10 : 6b. Cotations à vérifier et corriger si nécessaire.
Quelques très belles longueurs (L2, L3, L4, L5, L9) et d'autres plus quelconques.

C'est en rive gauche de la vallée d'Ailefroide, donc à droite en montant vers le Pré de Mme Carle, bien après le secteur Cascade Blues. On remarque une très belle dalle d'une centaine de mètres en haut d'un étroit couloir, à ne pas confondre avec la "Dalle interdite" qui se situe plus loin, après le Ravin de Clouzis.

Pas de croquis mais la voie est facile à trouver, c'est la plus à droite avec plaquettes dorées Fixe."

 

 

Mise à jour du 5 septembre 2006 :

Merci à Hervé qui, malgré la rentrée des classes, a pris quelques minutes pour nous adresser quelques précisions sur cette voie d'Ailefroide :

L'ouverture a été réalisée en 3 jours par une équipe de solides marseillais déjà forts aguerris au climat des Ecrins. Elle se compose de Carine Maze, Gilles Crespi (qui a tout fait à vue), Jean Devaud (qui a ouvert la longueur la plus belle et la plus dure ou inversement), Hervé Guigliarelli et Pierre Pichon.

 

Pas encore de nom pour cette voie qui est de l'avis même de l'auteur la plus belle de la vallée (encore mieux que celles de maître Cambon ? Est ce possible ?) : de quoi alimenter les conversations pendant les longues soirées d'hiver !  ;-))

Les photos viendront à la prochaine visite des lieux   ...   c'est à dire en juillet 2007   ;-))

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par cmel - dans Topos
commenter cet article

commentaires